Monde

Monde-Daily brief du 28 avril 2022: Guerre en Ukraine, Le secrétaire général des Nations unies Guterres en visite à Kiev

Monde-Daily brief du 28 avril 2022: Guerre en Ukraine, Le secrétaire général des Nations unies Guterres en visite à Kiev

Guerre en Ukraine, Le secrétaire général des Nations unies Guterres en visite à Kiev,  Le Royaume-Uni et l’Allemagne demandent d’accélérer la livraison d’armes à l’Ukraine

L’Union européenne a accuse la Russie de “chantage” au gaz après qu’elle eut fermé le robinet d'”or bleu” à la Pologne et à la Bulgarie. Moscou affirme avoir détruit “une grande quantité d’armes” fournies par les Occidentaux aux Ukrainiens. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres se rend dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, Irpin et Borodianka.

https://twitter.com/courrierinter/status/1519551365625913344

 

La Maison Blanche a proposé jeudi d’utiliser les avoirs saisis auprès d’oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l’Ukraine lors de son invasion par la Russie.

 

Le Parlement allemand demande au gouvernement d’accélérer la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine

Les parlementaires allemands ont voté une motion de soutien à l’Ukraine en demandant notamment au gouvernement, jusqu’ici prudent sur la question, de livrer davantage d’armes lourdes à Kiev pour contrer l’agression russe. Cette motion défendue par les groupes parlementaires des trois partis au pouvoir ainsi que par les conservateurs dans l’opposition a été adoptée à une très large majorité. 

 

Une série d’incidents a secoué cette semaine la Transdniestrie, une région soutenue par Moscou qui a fait sécession de la Moldavie après une brève guerre en 1992. Environ 1.500 soldats russes y sont déployés depuis pour garantir la sécurité du territoire.

 

Le Parlement canadien condamne un “génocide” contre les Ukrainiens

Les députés canadiens ont adopté une motion condamnant les “actes de génocide contre le peuple ukrainien” menés par la Russie et reconnaissant qu’il existe “des preuves claires et abondantes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité systématiques et massifs”.

 

Le Royaume-Uni appelle à poursuivre l’acheminement d’armes en Ukraine.

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a appelé, dans un discours à Londres, à un renforcement des livraisons d’armes à l’Ukraine, soulignant que le temps est au “courage” face à la Russie. 

https://twitter.com/trussliz/status/1519435249612206080

Antonio Guterres appelle Moscou à coopérer avec la CPI sur de possibles crimes de guerre commis en Ukraine.

Après avoir rencontré la veille le président Vladimir Poutine dans la capitale russe, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est arrivé en Ukraine.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé jeudi Moscou à “accepter de coopérer” avec l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre perpétrés en Ukraine, lors d’une visite à Boutcha, banlieue de Kiev devenue symbole des atrocités commises depuis le début de l’invasion russe.

https://twitter.com/France24_fr/status/1519607612404338688

Ukraine : Si toutes ces armes atterrissent à Kiev comment ripostera Poutine?

Ukraine : Si toutes ces armes atterrissent à Kiev comment ripostera Poutine?

La Russie, qui a déjà le plus grand mal à faire plier l’Ukraine, le sait pertinemment : si Moscou ne trouve pas rapidement une solution pour stopper les livraisons d’armes lourdes à Kiev, l’armée russe sera écrasée. “Cette tendance à inonder l’Ukraine d’armes, notamment d’armes lourdes, ce sont des actes qui menacent la sécurité du continent et provoquent de l’instabilité“, a déclaré ce jeudi 28 avril le porte-parole du Kremlin. Il faut voir derrière ces propos une panique du côté russe, surtout après les déclarations fracassantes du ministre américain de la Défense et du secrétaire d’Etat américain, qui étaient en déplacement à Kiev…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut