Monde

Monde-Daily brief du 29 août 2022: L’Ukraine: Une mission de l’AIEA attendue cette semaine à Zaporijjia

Monde-Daily brief du 29 août 2022: L’Ukraine: Une mission de l’AIEA attendue cette semaine à Zaporijjia

L’Ukraine :une mission de l’AIEA attendue cette semaine à Zaporijjia. La ville de Kharkiv a de nouveau été bombardée. 

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué qu’une mission sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia “plus tard cette semaine.”

Le G7 exige un accès “en toute liberté” de l’AIEA à la centrale de Zaporijjia.

Les pays du G7 se disent “profondément préoccupés” par les risques d’accident nucléaire dans la centrale ukrainienne de Zaporijjia. Ils demandent la garantie de l’accès “en toute liberté” du personnel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au site.

 

La Norvège va débloquer 200 millions d’euros pour aider l’Ukraine à se fournir en gaz.

La Norvège va consacrer 2 milliards de couronnes (205 millions d’euros) pour aider l’Ukraine, à se fournir en gaz à l’approche de l’hiver, annonce le premier ministre norvégien, Jonas GahrStøre, dans un communiqué.

 

Réunion des ministres de la Défense américain et des alliés en Allemagne, le 8 septembre

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, accueillera, en Allemagne, ses homologues des pays alliés pour organiser le soutien des capacités militaires ukrainiennes face à la Russie.

 

Plusieurs offensives ukrainiennes lancées dans le sud du pays.

Selon la porte-parole du commandement opérationnel sud de l’Ukraine, Natalia Humeniuk, relayée par le média ukrainien indépendant, Hromadske, les forces armées ukrainiennes ont lancé des actions offensives dans de nombreuses directions dans le sud de l’Ukraine.

 

Union européenne : les Vingt-Sept en mal d’unité sur l’octroi de visas aux touristes russes

Les ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent pour une réunion de deux jours, mardi 30 et mercredi 31 août, à Prague, en République Tchèque. Parmi les sujets qui seront débattus, celui de la possible interdiction des visas accordés aux touristes russes. Une éventualité qui ne fait pas consensus.
 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut