Monde

Monde- Daily brief du 29 novembre 2021: 22 Etats ferment leurs frontières à cause du nouveau variant du coronavirus

Monde- Daily brief du 29 novembre 2021: 22 Etats ferment leurs frontières à cause du nouveau variant du coronavirus

Coronavirus: Omicron, la nouvelle souche du Covid se répand sur la planète

Covid-19 : le nouveau variant Omicron se répand sur la planète

Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, continuait ce week end à se propager dans le monde entier, avec de premiers cas au Canada.

Identifié en Afrique du Sud, il a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières à l’Afrique australe alors qu’ils venaient parfois à peine de se rouvrir au monde.

Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont annoncé que 13 passagers arrivés d’Afrique du Sud vendredi à Amsterdam étaient porteurs du variant.

Deux cas signalés au Danemark venaient aussi d’Afrique du Sud, tout comme et les trois cas confirmés en Allemagne et le cas “probable” annoncé dimanche soir par la Suisse.

Le Royaume-Uni a aussi annoncé dimanche un troisième cas, venu d’Afrique australe.

La présence du variant Omicron est confirmée en Afrique du Sud, au Botswana, à Hong Kong, et dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Allemagne, Italie et République tchèque).

Le nouveau variant B.1.1.529 représente un risque “élevé à très élevé” pour l’Europe, selon l’agence de santé de l’Union européenne.

https://twitter.com/Le_Figaro/status/1465207170757271556

22 Etats ferment leurs frontières [liste]

22 pays sur 4 continents ferment leurs frontières pour limiter la propagation du variant Omicron (sud-africain) du coronavirus, a rapporté l’agence de presse Anadolu.

Liste des 22 pays. 

Omicron : Réunion d’urgence des ministres de la Santé du G7

Les ministres de la Santé du G7 se réunissent en urgence à Londres lundi face à l’inquiétude suscitée par le nouveau variant Omicron du coronavirus, qui continue à se propager à travers le monde malgré les fermetures de frontières. Les ministres de la Santé de la France, des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouvent «pour discuter de l’évolution de la situation sur Omicron», lors d’une «réunion d’urgence», a annoncé Londres, à la tête de la présidence tournante du G7.

Vaccination

Suisse: Un référendum sur les mesures sanitaires dont le pass sanitaire

En marge d’un référendum tenu hier portant sur les nouvelles mesures sanitaires, les Suisses ont approuvé la loi permettant l’usage d’un pass sanitaire avec 62% de “oui”.

Une participation historique a été enregistrée.

Il convient de noter que suite aux nouvelles mesures, le pass sanitaire sera exigé pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant effectué un test pour pouvoir accéder aux espaces publics.

France: Emmanuel Macron reçoit la troisième dose de vaccin

https://twitter.com/ch_coulon/status/1465262919042707458

Politique

UA : la Libye appuie la candidature du Maroc, pas celle de la Tunisie

La Libye a décidé de se retirer de la course au Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (UA) pour appuyer la candidature du Maroc. Le ministère marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’a fait savoir dimanche 28 novembre 2021, rapporte Sputnik.

Magdalena Andersson réélue Première ministre de la Suède

Le Parlement suédois a de nouveau élu lundi Magdalena Andersson Première ministre du pays, après qu’elle eut été élue puis eut démissionné mercredi dernier.

Mme Andersson a été soutenue par 101 membres du Parlement, tandis que 173 ont voté contre elle et 75 se sont abstenus.

Nucléaire iranien : reprise des négociations à Vienne -pessimisme et peu d’espoir

Les négociations sur le programme nucléaire iranien reprennent à Vienne avec la participation de représentants d’Iran, de France, d’Allemagne, de Russie, de Grande-Bretagne et de Chine. Les États-Unis ne participent pas à la réunion elle-même, mais l’envoyé spécial américain pour l’Iran tiendra des consultations séparées avec les négociateurs.

Le Plan d’action global conjoint (JCPOA) en 2015 a été signé par six pays (États-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) afin de limiter le programme nucléaire iranien. En 2018, le président américain Donald Trump a annoncé son retrait de l’accord et le rétablissement des sanctions contre l’Iran. Après cela, Téhéran a commencé à réduire progressivement ses obligations en vertu du JCPOA.

https://twitter.com/France24_fr/status/1465275596267831299

Insolite

Le président tchèque Zeman malade du covid, a nommé un nouveau Premier ministre assis dans une cage de verre

Petr Fiala a été officiellement nommé nouveau Premier ministre de la République tchèque. La cérémonie de nomination a été tenue, comme il se doit selon la constitution du pays, par le président. Milos Zeman est atteint de covid, est en auto-isolement, et donc, lors de la cérémonie qui s’est tenue à sa résidence, il était assis dans une cage en plexiglas (verre organique).

https://twitter.com/NewsInt_/status/1465088631874412548

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut