Monde

Monde: Daily brief du 30 avril 2021

Monde: Daily brief du 30 avril 2021

Pandémie, vaccination

Macron dévoile un déconfinement de la France en quatre étapes

Emmanuel Macron a levé le voile sur les modalités du déconfinement progressif de la France, d’ici au 30 juin.

Le premier assouplissement aura lieu dès le 3 mai, avec la levée des limitations de déplacement dans le pays et le retour des enfants à l’école.

Le 19 mai suivra:  la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, des commerces non essentiels, des théâtres, des salles de cinéma et des musées – toujours assortie de mesures de précaution. Le couvre-feu sera quant à lui repoussé à 21 heures.

Le 9 juin, si la situation sanitaire reste sous contrôle, les restaurants pourront rouvrir en intérieur, ainsi que les salles de sport. Le couvre-feu sera décalé à 23 heures, avant d’être supprimé le 30 juin, jour où les réunions de plus de mille personnes seront à nouveau autorisées, avec un Pass sanitaire (test négatif de moins de soixante-douze heures ou certificat d’immunité).

Un système de “frein d’urgence”, limitant le déconfinement de façon ciblée, sera néanmoins mis en place, au cas où les contaminations repartiraient à la hausse de façon préoccupante, dans certaines villes ou régions.

Tous les adultes en France pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin, a indiqué le président de la République, Emmanuel Macron, vendredi sur Twitter :

Politique

Londres bientôt représentée par des femmes diplomates auprès de toutes les grandes puissances. Une première historique

À compter de cet été, les postes d’ambassadeur auprès des pays du G7, de la Russie et de la Chine, entre autres, seront occupés par des ambassadrices. Signe de l’évolution positive d’une diplomatie britannique, longtemps interdite aux femmes.

La dernière nomination en date, annoncée jeudi 29 avril, concerne la France, avec l’arrivée prochaine de Menna Rawlings au poste d’ambassadrice à Paris. La diplomate sera la première femme à remplir ce rôle, succédant à 43 hommes.

https://twitter.com/MennaRawlings/status/1387684261013172226

Abbas reporte les élections palestiniennes

Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé jeudi soir le report des élections législatives, initialement prévues le 22 mai prochain, tant qu’Israël refusera d’autoriser la tenue du scrutin à Jérusalem-Est. Ces élections étaient les premières en quinze ans dans les Territoires palestiniens. “Nous avons décidé de reporter les élections parlementaires jusqu’à ce que soit assurée la participation des habitants de Jérusalem”, a déclaré M. Abbas à l’issue d’une réunion de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). “Les élections doivent se tenir dans tous les Territoires palestiniens, Jérusalem incluse.”

Sport

La présidente de Tokyo-2020 : Les JO de Tokyo pourraient avoir lieu à huis clos

Face à l’incertitude liée aux développements de la pandémie de la Covid-19, les organisateurs ont repoussé à juin la décision sur la présence ou pas de spectateurs locaux.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1388062937437384707?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1388062937437384707%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.tunisienumerique.com%2Fwp-admin%2Fpost-new.php

Social

Au moins 45 morts dans un pèlerinage en Israël

Une bousculade géante lors d’un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord d’Israël, vendredi, a fait au moins 45 morts et environ 150  de blessés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut