Monde

Monde-Daily brief du 30 janvier 2023: Guerre en Ukraine: Boris Johnson explique comment Poutine l’a « menacé »

Monde-Daily brief du 30 janvier 2023: Guerre en Ukraine: Boris Johnson explique comment Poutine l’a « menacé »

Guerre en Ukraine :Boris Johnson explique comment Poutine l’a « menacé »

L’ex-premier ministre britannique Boris Johnson révèle dans un documentaire de la BBC que le président russe Vladimir Poutine l’a « en quelque sorte menacé » avant l’invasion de l’Ukraine en lui lançant : « Un missile, ça prendrait une minute. » Dans ce documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi 30 janvier sur BBC 2, l’ancien chef du gouvernement britannique évoque son « très long » et « extraordinaire » appel avec le président russe au début de février 2022.

 

Le Kremlin dément les menaces de Vladimir Poutine à l’encontre de Boris Johnson

 

Kiev accuse le CIO d’être un « promoteur de la guerre » en Ukraine

La présidence ukrainienne a monté le ton lundi contre le Comité international olympique, l’accusant d’être « un promoteur de la guerre » car il examine la possibilité d’autoriser la participation d’athlètes russes sous bannière neutre aux JO 2024.

 

Le secrétaire général de l’OTAN demande à Séoul d’« intensifier » son aide à l’Ukraine

 Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a demandé lundi à la Corée du Sud d’ « intensifier » son aide militaire à l’Ukraine, lui suggérant de réviser sa politique, qui consiste à ne pas fournir d’armes aux pays en guerre.

 

Des bombardements russes à Kherson et Kharkiv font quatre morts. 

 

Scholz : La guerre en Ukraine ne se transformera pas en conflit entre la Russie et l’OTAN

Le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé dimanche que son pays ne permettra pas que la guerre en Ukraine se transforme en conflit entre la Russie et l’OTAN, après avoir rencontré le président chilien dans le cadre de sa tournée en Amérique latine.

 

La Corée du Nord a démenti dimanche fournir des armes à Moscou après que Washington l’a accusée de livrer des roquettes et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, engagé en Ukraine. Un haut représentant de Pyongyang a dénoncé « une tentative stupide de justifier » les futurs envois de chars Abrams à Kiev par les Etats-Unis.

France : Les syndicats dictent leur loi ce 31 janvier, le menu pour les usagers

La Première ministre, Elisabeth Borne, a martelé que le recul de l’âge de départ à la retraite n’est plus négociable. Donc deuxième round du bras de fer entre les syndicats et l’exécutif. Les grévistes pourraient être encore plus nombreux demain mardi 31 janvier, au nom du refus de travailler plus longtemps – 64 ans à l’horizon 2030 – pour faire valoir ses droits à la retraite. Comme le 19 janvier, ce sont les voyageurs qui vont trinquer le plus…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut