France : Pass vaccinal : le projet de loi finalement adopté à l’Assemblée
Le texte visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal a été adopté par les députés vers 5 heures et demie du matin, jeudi.
#PasseVaccinal Le projet de loi finalement adopté en première lecture à l’Assemblée https://t.co/cDaVwk9MZi
— Le Monde (@lemondefr) January 6, 2022
Kazakhstan : des dizaines tués dans les émeutes, le pouvoir appelle Moscou à l’aide
Après la répression d’une contestation sociale inédite, qui a fait des « dizaines » de morts selon la police, le pouvoir kazakh fait appel à une alliance militaire dominée par la Russie pour rétablir l’ordre.
Kazakhstan: des «dizaines» de manifestants ont été tués par la police https://t.co/9NYzan6HEP pic.twitter.com/pjQS8EkdnM
— RFI (@RFI) January 6, 2022
France : la CNIL sanctionne à nouveau Google et Facebook
La Cnil (Commission informatique et libertés), gardienne de la vie privée des Français, a infligé de lourdes amendes de respectivement 150 et 60 millions d’euros à Google et Facebook pour leurs pratiques en matière de “cookies”, ces traceurs numériques utilisés notamment pour la publicité ciblée.
Le montant de l’amende infligée à Google est un record toutes catégories pour les sanctions imposées par la CNIL, devant une précédente amende de 100 millions d’euros à Google en décembre 2020, déjà au sujet des cookies.
Vie privée : la Cnil sanctionne lourdement Facebook et Google https://t.co/NpTe40D6T8
— Le Point (@LePoint) January 6, 2022
Un patron de la mafia italienne, en cavale depuis 20 ans, arrêté grâce à Google Street View
Gioacchino Gammino, qui a été condamné à la prison à vie pour meurtre et classé parmi les gangsters les plus recherchés d’Italie, a été arrêté à Galapagara, une ville près de Madrid où il a vécu pendant des décennies sous le nom de Manuel, travaillé comme chef et propriétaire d’un magasin de fruits et légumes. Il n’a été retrouvé que parce que les caméras de Google Street View ont capturé une photo de deux hommes discutant devant un magasin appelé “El Huerto de Manu” (Jardin de Manu) à Galapagar.
Italian mafia fugitive arrested in Spain after Google Street View sighting https://t.co/J8ESFM6WmU
— The Guardian (@guardian) January 5, 2022
Corée du Nord : Nouveau tir de missile supersonique sur fond de pénuries alimentaires
Mercredi 5 janvier, la Corée du Nord a tiré un missile que l’agence officielle KCNA a affirmé être un modèle hypersonique, un engin révolutionnaire rendant potentiellement indétectables de telles armes ultrarapides. Ce dernier tir, destiné à faire pression sur les Etats-Unis et la Corée du Sud, pourrait être un moyen de détourner l’attention de la population du Nord de difficultés internes croissantes.
La Corée du Nord procède au tir d'essai d'un nouveau "missile de croisière longue portée" https://t.co/u6C3cEr63X pic.twitter.com/2scp3YZr3n
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) September 13, 2021
France-Omicron : à en croire Castex on n’en finira jamais avec les vaccins!
Au rythme où vont les choses on n’en finira jamais avec les doses de rappel. Alors que la 3ème dose du vaccin s’installe à peine dans les esprits et que le pass vaccinal est passé comme un bulldozer à l’Assemblée nationale, faisant fi de la bronca de l’opposition, le Premier ministre, Jean Castex, parle déjà d’une 4ème dose. Il y a comme un air de panique à bord…
USA : Jimmy Carter alerte sur la disparition de la démocratie américaine
Comme toute oeuvre humaine, la très solide démocratie américaine elle aussi est périssable. C’est le très respecté Jimmy Carter, 39ème président des Etats-Unis d’Amérique, qui le rappelle, un an après la terrible invasion du Congrès par les soutiens radicaux de l’ex-président Donald Trump. Des scènes qui étaient impensables avant l’arrivée de ce dernier à la tête du pays, des images qui ont choqué le monde entier. D’après Carter le pire est à venir…
Maroc-Chine : une sacrée avance sur la Tunisie et l’Algérie avec cette alliance
Il n’y a pas que l’Algérie qui mise sur la Chine, le Maroc aussi. Pékin et Rabat viennent de hisser leur partenariat à un très haut niveau en scellant un accord de poids dans le cadre du méga projet chinois «Nouvelles routes de la soie». Ce document, une feuille de route en fait, a été signé à distance mercredi 5 janvier 2021 par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et un dirigeant chinois, Ning Jizhe…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires