Kazakhstan : le président autorise la police à ouvrir le feu sans sommation sur les manifestants
Après plusieurs jours d’une fronde populaire inédite dans ce pays autoritaire d’Asie centrale, le président du Kazakhstan a autorisé les forces de l’ordre à ouvrir le feu sans sommation et a promis “l’élimination” des “bandits armés”.
Des troupes russes et d’autres pays alliés de Moscou sont arrivées jeudi au Kazakhstan pour appuyer le pouvoir en place, confronté depuis trois jours à un mouvement de colère sur la hausse des prix du gaz, qui a tourné en émeutes chaotiques, surtout à Almaty.
Au total, 18 membres des forces de sécurité ont été tués et 748 blessés. Environ 3 000 personnes ont été arrêtées.
https://twitter.com/UrgentF24/status/1479375899573121024
Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen donnent le coup d’envoi de la présidence française de l’UE
Alors que la France prend la présidence de l’Union européenne, Emmanuel Macron reçoit à Paris les 27 commissaires européens, dont la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Une cérémonie était organisée, vendredi 7 janvier, au Panthéon, pour rendre hommage à Jean Monnet et Simone Veil, deux grands Européens.
https://twitter.com/France24_fr/status/1479410689609547781
Non-vaccinés : Emmanuel Macron assume ses propos
Dans une interview donnée au quotidien régional « Le Parisien » mardi, le chef de l’Etat affirmait vouloir « emmerder » les non-vaccinés « jusqu’au bout ».
Des propos largement assumés par le président de la République française, qu’il ne manque pas de confirmer. Emmanuel Macron a affirmé, vendredi 7 janvier, qu’il « assum[ait] totalement » les paroles qu’il a prononcées dans une interview , où il affirme son envie d’« emmerder » les non-vaccinés, accusant certains d’entre eux de faire « de leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan ».
"J'assume totalement": Emmanuel Macron réagit à ses propos controversés sur les non-vaccinés pic.twitter.com/h0EFnAg10Q
— BFMTV (@BFMTV) January 7, 2022
Djokovic toujours en rétention en Australie
Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic s’est réveillé une nouvelle fois vendredi matin, jour de Noël orthodoxe, dans un centre de rétention de Melbourne (Australie) où il a passé une deuxième nuit après l’annulation de son visa. Le numéro un mondial de tennis a obtenu un sursis jusqu’à lundi, nouvel épisode d’une saga qui a viré à l’incident diplomatique.
Djokovic, qui n’a jamais caché son scepticisme à propos de la vaccination et qui a obtenu une dérogation médicale pour participer à l’Open d’Australie (17-30 janvier), est retenu par les services d’immigration à Melbourne depuis son arrivée mercredi soir.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1479386305024954373
Joe Biden accable Donald Trump un an après l’assaut du Capitole
« Nous sommes une nation de lois ; de l’ordre, pas du chaos ; de paix, pas de violence », a déclaré le président américain lors d’une cérémonie consacrée aux événements du 6 janvier 2021, boudée par les républicains.
Donald Trump, piqué au vif, a réagi aux “critiques acerbes” de son successeur quelques minutes à peine après la fin du discours. Accusant Joe Biden “d’utiliser (son) nom pour diviser encore plus l’Amérique”, il a dénoncé “un théâtre politique” destiné à faire oublier que “Biden a complètement et totalement échoué” depuis son arrivée au pouvoir.
Joe Biden accable Donald Trump un an après l’assaut du Capitole https://t.co/RwwXgIhpoj
— Le Monde (@lemondefr) January 6, 2022
France : Le coup que le double président Macron prépare à Pécresse
Tous les ingrédients sont réunis pour que la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) soit très spéciale. La raison : le président Emmanuel Macron prend les rênes de l’UE en période de précampagne électorale en France. Il aurait pu faire le choix de repousser son mandat européen, comme l’avait fait l’Allemagne, mais voilà : Macron a décidé de laisser tout de suite son empreinte sur le devenir de l’UE et en même temps briguer un second mandat en France. Et les projets ne manquent pas…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires