Monde

Mort d’Evguéni Prigojine dans le Crash d’un Avion en Russie

Mort d’Evguéni Prigojine dans le Crash d’un Avion en Russie

Un avion privé transportant 10 personnes s’est écrasé dans la région de Tver en Russie, avec à son bord le controversé chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, selon les informations des agences de presse russes. L’accident s’est produit alors que l’avion assurait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Le ministère russe des Situations d’urgence a confirmé que l’accident a entraîné la mort de toutes les personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Jusqu’à présent, les corps de huit victimes ont été récupérés sur les lieux du crash, près du village de Kujenkino, dans la région de Tver.

Evguéni Prigojine, également surnommé “le chef cuistot de Poutine” en raison de ses activités antérieures dans le secteur de la restauration, avait récemment fait parler de lui en raison de sa rébellion contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Cette mutinerie, survenue en juin, avait été rapidement désamorcée et Evguéni Prigojine avait échappé à des poursuites judiciaires.

Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une allocution commémorant le 80e anniversaire de la bataille de Koursk pendant la Deuxième Guerre mondiale, n’a pas mentionné le crash, mais a salué les soldats russes en Ukraine, les qualifiant de courageux et déterminés dans leur combat.

L’annonce de la présence d’Evguéni Prigojine parmi les passagers suscite des interrogations quant à la signification de cet événement pour les activités du groupe paramilitaire Wagner et pour les relations internationales de la Russie. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut