A la une

Nigéria : Hausse spectaculaire des salaires, de 25 à 35%, sauf que…

Partager

Les syndicats nigérians ont manifesté dernièrement pour protester contre la vie chère et l’érosion sans précédent du pouvoir d’achat des travailleurs. Le gouvernement fédéral les a entendus : les salaires des fonctionnaires vont monter de 25 à 35%. Coup de pouce également pour les pensions des retraités. L’annonce est tombée hier mardi 30 avril, la veille de la Fête du travail…

Mais pour les syndicats le compte n’y est toujours pas, selon le Congrès du Travail du Nigeria la mesure est discriminatoire puisqu’elle cible certaines catégories dans le secteur public, des ‘’privilégiés’’, assènent les syndicalistes. La confédération syndicale insiste pour que le gouvernement étale la mesure à l’ensemble des agents de l’Etat. Par ailleurs le secrétaire général de la centrale insiste pour que la majoration soit étalonnée sur les difficultés économiques du moment.

Le pays le plus peuplé d’Afrique, 225 millions d’habitants, est englué dans une inflation de 33,2%, le niveau le plus haut depuis 1996. La flambée des prix des produits alimentaires flirte avec les 40%. Les tarifs des carburants atteignent des sommets depuis que le président Bola Ahmed Tinubu a signé la fin des subventions pour soulager les caisses publiques. Des millions de Nigérians ont basculé brutalement dans la pauvreté alors que leur sous-sol est gorgé de richesses, du pétrole et de gaz surtout, même si le Nigéria a perdu son statut de premier exportateur d’Afrique.

C’est la descente aux enfers pour le géant africain. Le pays a perdu il y a quelques mois son statut de première économie du continent, les dernières données livrées par le Fonds monétaire international (FMI) sont encore pires. Le Nigéria a dévissé jusqu’à la 4ème place en Afrique dans le classement des PIB (produit intérieur brut), derrière l’Afrique du Sud, l’Egypte et l’Algérie

 

Laissez un commentaire