Economie

Note : Le nombre de cas de violations du droit à l’eau a doublé en 2021

Note : Le nombre de cas de violations du droit à l’eau a doublé en 2021

Selon une note publiée cette semaine par l’Observatoire Tunisien de l’Eau (OTE), sur les violations du droit à l’eau en Tunisie, le nombre de signalements citoyens concernant les coupures d’eau non déclarées par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), les fuites dans le réseau et les mouvements de protestation pour non accès à l’eau potable a atteint 2633 signalements.

Le gouvernorat de Gafsa est, à l’instar des années précédentes, à la tête des régions souffrant de la soif avec 259 signalements suivie du gouvernorat de Sfax avec 229 signalements. Les gouvernorats du Grand Tunis ont connu, à leur tour, une augmentation considérable en 2021 du nombre des problèmes liés à l’accès à l’eau potable en enregistrant 397 signalements, à ce titre.

L’OTE note également l’enregistrement en 2021 de 466 mouvements de protestation revendiquant le droit à l’eau et le signalement de 204 cas de fuites d’eau qui ont duré plus de 3 jours sans intervention de la SONEDE.

2021 n’est pas différente de l’année précédente, d’après l’observatoire, en ce qui concerne l’accroissement des cas de violations du droit d’accès à l’eau, puisque le nombre de ceux-ci a presque doublé du fait de l’enregistrement, à ce niveau, en 2020 de 1345 signalements citoyens.

L’Observatoire tunisien de l’eau (OTE) a, maintes fois, dénoncé notamment ces dernières années les coupures répétitives et inattendues de l’eau. Des centaines de plaintes sont portées chaque année contre la SONEDE, indique-t-on. Son PDG fut, lui aussi, appelé à assumer sa part de responsabilité, à cet égard.

Durant l’année dernière, on n’en finit pratiquement pas avec des coupures d’eau à répétition, sans préavis, et parfois injustifiées. Beaucoup de régions font toujours face à un sérieux problème de soif, d’autant plus que la Tunisie est déclarée pays menacé d’un stress hydrique grave vu que la demande dépasse de loin ses ressources en eau disponibles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut