A la une

Nouvelle Constitution : Sadok Belaïd enterre la référence à l’islam, c’est cuit pour Ennahdha

Nouvelle Constitution : Sadok Belaïd enterre la référence à l’islam, c’est cuit pour Ennahdha

Quand on vous parlait de surprise du chef ce 15 juin. Sadok Belaïd, artisan en chef de la nouvelle République, en a dévoilé une autre dans un entretien diffusé sur France 24 hier lundi 6 juin : il va gommer toute référence à l’islam dans l’Article premier de la nouvelle Constitution qu’il soumettra au chef de l’Etat, Kais Saied…

Voilà, tout ça pour ça. Après des années de psychodrames dans la bouillonnante Assemblée nationale constituante (ANC) animée par Ennahdha, le fameux Article premier de la Constitution de 2014 disparaît. Un superbe pied de nez aux islamistes qui sous la houlette de Habib Khedher nous avaient embarqué dans des débats stériles n’ayant pas lieu d’être dans un pays dont l’écrasante majorité est musulmane mais où toutes les croyances sont respectées. Un pays qui n’a nul besoin que sa Constitution lui rappelle ce qu’il a dans son ADN…

Par ailleurs en sabrant l’islam politique et en lui retirant les arguments sur lesquels il prospère le coordinateur de la Commission consultative pour une nouvelle République permet à Kais Saied de couper l’herbe sous le pied de ceux qui le qualifient d’islamo-conservateur…

Cette annonce faite auprès d’un média étranger n’est pas neutre, évidemment, le chef de l’exécutif entend aussi rassurer l’opinion publique internationale sur les principes de tolérance et de laïcité chers aux Occidentaux. A défaut de répondre à toutes les inquiétudes des chancelleries occidentales sur la trajectoire politique et constitutionnelle prise par le président tunisien il y aura au moins ces garanties autour du libre exercice de la religion, de la liberté de croire ou de ne pas croire…

Les gages de Belaïd-Saied pèsent lourd, surtout dans un pays où les incendiaires s’amusent parfois à agiter la terrible confusion entre judaïsme-judaïté et sionisme, et d’autres horreurs de ce type.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut