news

Nouvelle version du Référentiel de labellisation des fournisseurs de services d’informatique en nuage

Nouvelle version du Référentiel de labellisation des fournisseurs de services d’informatique en nuage

Le ministère des Technologies de la Communications vient de publier la nouvelle version du  Référentiel de labellisation des fournisseurs de services d’informatique en nuage. 

La nouvelle version du référentiel est la version 1.1, ayant été examinée et validée par le comité de lecture sectoriel, instauré par décision ministérielle en date du 1er décembre 2023.

La nouvelle version s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale nationale 2025, la Tunisie a mis en place une stratégie nationale pour le Cloud, confiant à l’Agence Nationale de la Cybersécurité l’autorité de labéliser les fournisseurs de services d’hébergement.

Les objectifs escomptés de ce nouveau framework de qualification est de 

  • Encadrer les projets nationaux de cloudification et bien valoriser les ressources et les solutions basées sur le Cloud,
  • Garantir la souveraineté numérique et mettre en œuvre sur le marché, une offre de Cloud souverain pour bien maîtriser la localisation de l’hébergement et la dépendance technologique, 
  • Etendre d’une manière sécurisée le périmètre du Cloud national et du Cloud gouvernemental et améliorer la capacité ainsi que la qualité d’hébergement des applications et des services à l’échelle nationale.

Référentiel de labélisation des fournisseurs de services d’informatique en nuage (N-Cloud et G-Cloud)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut