Economie

OACA : Malgré une perte de 157 millions de dinars, augmentation de 40% de la prime du bilan des employés

OACA : Malgré une perte de 157 millions de dinars, augmentation de 40% de la prime du bilan des employés

Selon le dernier rapport du ministère des Finances sur les établissements publics, l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports enregistrerait un résultat net négatif de 157 millions de dinars à fin 2021, en hausse de 88,9 millions de dinars, soit 36,2% par rapport à 2020.

L’endettement de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports envers l’Etat (Impôts et Taxes) en 2021 augmenterait de 40 millions de dinars, soit de 11,2% par rapport à 2020, pour atteindre 396 millions de dinars, tandis que l’endettement envers les banques s’accroîtrait en 2021 de 104,8 millions de dinars, pour atteindre 105 millions de dinars, en raison du recours de l’Office aux banques pour financer l’activité d’exploitation face à la rareté de liquidité.

D’autre part, le rapport du ministère des Finances estime le nombre d’agents a 3730 en 2021. Le ministère estime également la masse salariale à 204,4 millions de dinars, compte tenu de l’augmentation de 4,4 millions de dinars due aux avancements et aux promotions professionnelles, par rapport à 2020, outre l’effet de l’augmentation de 40% d’une prime dite « Prime de bilan ».

Une prime qui vient gonfler la masse salariale de l’office faisant de ses salariés parmi les mieux payés du secteur avec un salaire mensuel moyen brut par agent estimé à 4567 dinars !

Il est à noter que les agents et techniciens de la navigation aérienne de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports à l’aéroport Tunis-Carthage ont fait une grève le 9 septembre 2022, en raison de la non-exécution des revendications qu’ils avaient soumises à l’autorité de tutelle, dont la plus importante est relative aux nouveaux recrutements urgents pour les postes vacants, la mise en place d’une loi-cadre pour les agents et des programmes de formation pour préserver leurs compétences et la mise à leur disposition de logements administratifs.

Des observateurs confirment que le résultat net négatif de 157 millions de dinars à fin 2021 et l’augmentation de la masse salariale, contribuent à la détérioration de l’infrastructure des aéroports tunisiens en absorbant les fonds alloués normalement à l’équipement et à l’investissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut