Economie

ONU : Plus de 2 milliards de personnes dans les villes d’ici 2050

ONU : Plus de 2 milliards de personnes dans les villes d’ici 2050

Lors de l’Assemblée d’ONU-Habitat à Nairobi qui se tient du 5 au 9 juin 2023, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné l’importance des villes dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et dans la lutte pour un avenir durable. Il a déclaré que les villes sont des « champs de bataille cruciaux » et jouent un rôle plus important que jamais pour que le multilatéralisme fonctionne pour tous.

Guterres a mis en évidence le rôle central des villes dans la réalisation des ODD, du nouvel agenda urbain et de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Il a souligné que les villes génèrent 70% des émissions mondiales et abritent la moitié de la population mondiale. Il est prévu que plus de deux milliards de personnes supplémentaires vivront dans les villes d’ici 2050.

Soutenir les villes dans leur quête de durabilité

Le Secrétaire général a appelé à un multilatéralisme revigoré et plus inclusif pour soutenir les villes dans leur quête de résilience, d’inclusion et de durabilité. Il a souligné que les villes sont confrontées à des défis croissants, tels que les inégalités, le changement climatique et les contraintes économiques. Guterres a noté que près de 670 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté et plus d’un milliard de personnes résident dans des bidonvilles faute de services disponibles ailleurs.

Cependant, le Secrétaire général a souligné que ces tendances peuvent être inversées. Il a souligné l’importance de soutenir les villes dans leur action sur le changement climatique, le logement abordable et les ODD. Il a appelé à ce que le financement, l’information et le soutien soient mis en place pour permettre aux villes de devenir résilientes, inclusives et durables.

Un dialogue de haut niveau

Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Csaba Kőrösi, a également mis l’accent sur l’importance d’une approche durable des villes. Il a souligné la nécessité de collecter des données et des statistiques complètes sur les villes, d’évaluer le développement urbain dans le contexte du changement climatique, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement en eau.

Il a appelé à un changement d’état d’esprit, passant d’une planification et d’un fonctionnement habituels à une véritable transformation de la durabilité.

Le programme de l’Assemblée d’ONU-Habitat comprend un dialogue de haut niveau entre les chefs d’État, des débats thématiques et des dialogues sur des sujets tels que l’accès universel à un logement abordable, l’action climatique en milieu urbain, le rétablissement des crises urbaines, la concrétisation des objectifs du Millénaire pour le développement au niveau local, ainsi que la prospérité et les finances locales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut