agriculture

Ouled Neji (Gouvernorat de Zaghouan): 750 personnes sans eau pour fournir de l’eau aux abeilles !

Ouled Neji (Gouvernorat de Zaghouan): 750 personnes sans eau pour fournir de l’eau aux abeilles !

Dr. Raoudha Gafreg, experte internationale dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau a fait savoir, sur son compte sur les réseaux sociaux, que les complications de la crise hydrique en Tunisie sont mises en évidence dans le Groupement de Développement Agricole (GDA) Ouled Neji au gouvernorat de Zaghouan. Cette région a connu une pénurie d’eau pendant environ  trois  jours, même si la société de mise en bouteille continue d’alimenter le réseau à raison d’un litre par seconde (environ 100 m³ par jour), vérifications de compteur d’eau à l’appui. 

“Alors, où va l’eau ?”, s‘interroge Dr. Raoudha Gafreg. La réponse est choquante ! “Après avoir inspecté le réseau, aucun signe de perte ou de fuite n’a été constaté. Cependant, il s’est avéré qu’un des regards ventouse débordait d’eau, et cette eau coulait jusqu’à une rivière sèche, alertant ainsi un habitant du coin”, explique Dr. Raoudha Gafreg. 

En effet, “les regards ventouse, situés en hauteur pour chasser l’air des conduites, posent problème, car celui en question se trouvait en pleine forêt, dans une zone reculée et difficile d’accès. Des apiculteurs ou d’autres personnes intermédiaires ont simplement bloqué le fonctionnement de la ventouse pour fournir de l’eau à leurs abeilles, dont des centaines de ruches sont transportées partout à la recherche de nourriture et d’eau. C’est la première fois que je constate un détournement de l’eau au profit de la biodiversité au détriment des humains. Malheureusement, l’intérêt personnel et l’égoïsme semblent être les motivations finales. Ce comportement constitue une grave atteinte au domaine public hydraulique et est un crime puni par le Code de l’eau”. 

Dr. Raoudha Gafreg a appelé les autorités et les décideurs pour qu’ils saisissent l’ampleur de la dégradation de la situation hydrique, tant pour l’Homme que pour la biodiversité…”Il y a quelques mois, une ventouse a été enlevée et volée, laissant aujourd’hui 750 personnes sans eau après avoir bloqué la ventouse pour un autre usage : l’acupuncture”, ajoute Dr. Raoudha Gafreg.  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut