L’intensité est inédite depuis quarante ans. Des dizaines de secousses sismiques ont été enregistrées lundi soir sur les Champs phlégréens, près de Naples, dans le sud de l’Italie, sans faire de dégâts majeurs mais semant la panique parmi les habitants, selon les autorités.
Une secousse d’une magnitude de 4,4 a été enregistrée à 20h10 locales (18h10 GMT), à 2,5 km de profondeur, a annoncé l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).
Elle a été précédée quelques minutes plus tôt par une secousse de magnitude 3,5 et suivie de dizaines de répliques.
« Depuis 19h51, 49 tremblements de terre ont été mesurés », dans la région des Champs phlégréens », une zone volcanique, a précisé l’institut dans un communiqué peu avant minuit. Selon Mauro Di Vito, de l’INGV, « il s’agit du plus puissant essaim sismique de ces 40 dernières années ».
L’INGV n’excluait pas de nouvelles secousses dans la nuit. Les habitants de la ville de Pouzzoles, à l’ouest de Naples, ont trouvé refuge dans des tentes de la Protection civile, indique le quotidien napolitain Il Mattino.
Les Champs phlégréens, dont une éruption il y a 40 000 ans avait affecté le climat de la planète, inquiètent riverains et scientifiques en raison d’une résurgence de son activité due aux gaz émis par le magma et qui font pression sur la surface en fissurant le sol.
Dans cette région, les Champs phlégréens sont éclipsés par le tout proche Vésuve, qui domine la baie de Naples et dont l’éruption a rayé Pompéi de la carte en l’an 79.
« La terre continue à se soulever au rythme de deux centimètres par mois, c’est un rythme plus élevé que l’an dernier, et il semble que cela doive se poursuivre malheureusement », a estimé le volcanologue Mauro Di Vito sur la chaîne Canale 21.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires