Economie

Par Amine Ben Gamra : L’économie tunisienne face aux changements climatiques : s’adapter ou disparaitre

Par Amine Ben Gamra : L’économie tunisienne face aux changements climatiques : s’adapter ou disparaitre

Alors que nous subissons d’ores et déjà les conséquences du réchauffement climatique : vents brûlants qui achèvent d’assécher une végétation déjà affectée par une très longue sécheresse, incendies meurtriers, méga feux de forêts et pénuries d’eau, notre cher pays fait face à un été des plus caniculaires.

Pire, selon un rapport publié par la Banque mondiale, la Tunisie est fortement vulnérable au changement climatique et il attendu que le pays subisse les effets néfastes de l’augmentation des températures (de 1,9°C à 5,3°C à l’horizon 2080), de l’aggravation de l’aridité, du recul des précipitations et de l’élévation du niveau de la mer.

Le réchauffement climatique et la crise environnementale pèse lourdement sur les activités économiques, et rendent plus difficile la production d’un certain nombre de secteurs. Si l’eau manque, si les catastrophes climatiques perturbent les chaînes d’approvisionnement, si les ressources sont plus chères à produire et à exploiter, l’activité risque de ralentir dans de nombreux secteurs. Plutôt que de subir cette sobriété, l’adaptation vise à trouver des solutions alternatives : nouveaux modèles économiques, nouvelles pratiques industrielles, nouveaux modèles financiers, etc.

Nous ne devons pas être dans une forme de déni climatique, il faut se préparer au pire scénario afin d’être résilients. Avec un climat qui change, de nombreuses activités économiques, industrielles, culturelles et même touristiques seront transformées. Il faut les anticiper pour investir.

C’est pourquoi nous voulons doter notre pays d’une trajectoire claire en termes d’adaptation afin de construire un modèle de résilience au plus près des réalités du terrain et d’éviter la mal-adaptation,

Il est nécessaire aujourd’hui de créer une vraie culture de l’adaptation écologique dans nos sociétés. L’adaptation est en effet un enjeu souvent négligé par les pouvoirs publics, les entreprises, et même les collectivités. Il s’agit donc d’en parler, de sensibiliser les acteurs, afin qu’elle devienne une priorité politique.

Pour nous adapter, il faut d’abord savoir où l’on va. Pour cela, il est indispensable de mieux anticiper les transformations à venir.

Développer la recherche

Il s’agit de développer massivement la recherche sur les sujets climatiques, pour mieux comprendre comment risquent d’évoluer les systèmes climatiques au niveau local. De plus en plus de chercheurs appellent ainsi à plus de financements, au partage des données de la recherche, etc.

Étudier l’avenir des écosystèmes naturels

Avec les modifications climatiques, les écosystèmes et la biodiversité font évoluer. Comment ? Quels risques cela représente-t-il pour nous ? Nos systèmes agricoles ? Nos ressources en eau ? Autant de questions qu’il faut pouvoir anticiper pour adapter nos pratiques agricoles, nos systèmes énergétiques, par exemple.

Former les acteurs

L’étape suivante, c’est former les décideurs, les acteurs économiques et l’ensemble des parties prenantes aux enjeux de l’adaptation, en utilisant justement les données développées par la recherche.

Transformer notre agriculture

Mêmes enjeux pour l’agriculture : Comment faire face au manque d’eau, aux variations climatiques ? Quelles variétés cultiver dans ce contexte difficile? Quelles pratiques adopter ? Voilà l’un des enjeux majeurs pour assurer la souveraineté alimentaire et la pérennité de l’agriculture.

Adapter nos systèmes sociaux

Enfin, s’adapter, c’est aussi faire en sorte que nos systèmes sociaux puissent supporter les difficultés de la crise écologique et climatique globale. Protéger les plus vulnérables, adapter le monde de l’assurance, prévoir les évolutions des systèmes de santé sont des enjeux essentiels.

 

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut