Economie

Par Ben Gamra: L’inflation recule un peu mais le resserrement monétaire de la BCT pèse encore sur la croissance

Par Ben Gamra: L’inflation recule un peu mais le resserrement monétaire de la BCT pèse encore sur la croissance

En juillet 2023, le taux d’inflation s’est replié à 9,1%, contre 9,3% au mois de juin 2023, 9,6% en mai, 10,1% en avril, selon une note publiée, samedi 5 août 2023, par l’Institut national de la statistique (INS), consacrée à l’indice des prix à la consommation du mois de juillet 2023.

Pour rappel, l’inflation avait augmenté à 10,3% en mars, 10,4% en février après avoir atteint 10,2% en janvier /2023.

L’inflation recule un peu partout dans le monde en raison de la chute des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Mais il faut se mettre en garde sur les risques de déséquilibre du marché de l’énergie et sur la flambée des prix qui en découlerait. Après le recul de 60 % des importations gazières de Russie, l’Europe a dû réorienter ses approvisionnements dans l’urgence, achetant davantage à l’Algérie, au Qatar, à la Norvège et surtout aux Etats-Unis, devenus en quelques années les rois du gaz naturel liquéfié (GNL) grâce à leurs abondantes réserves de gaz de schiste. Les stockages seront « pleins » en octobre mais insuffisants en cas d’hiver très froid. Le Vieux Continent devra alors acheter des volumes supplémentaires à des prix très élevés. 

Par ailleurs, le resserrement monétaire de la BCT commence à se faire sentir sur la croissance. Même si l’inflation recule, les taux élevés pèseront encore sur l’économie.

Une des raisons de cette croissance en berne tient aux hausses de taux successives depuis un peu plus d’un an. Cela a commencé à peser sur l’activité, ralentissant la croissance de l’économie, augmentant les paiements d’intérêts des ménages et des entreprises. L’effet de la politique monétaire ne s’arrête pas là.  Les répercussions de la hausse des taux d’intérêt s’étendent aux finances publiques de notre cher pays qui se heurtent à l’ampleur des coûts liés à leur dette, ce qui réduit la marge de manoeuvre pour les investissements prioritaires

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut