Les entreprises font quotidiennement face aux risques informatiques avec, parfois, des conséquences économiques importantes, comme ce vendredi, après une panne mondiale suite à une mise à jour défectueuse sur les systèmes d’exploitation de Microsoft.
L’ampleur de cette panne est sans précédent et entrera sans aucun doute dans l’Histoire. Elle a un impact direct sur les ordinateurs des utilisateurs en bout de chaîne et pourrait exiger une intervention manuelle pour être résolue, ce qui représente un défi important pour les équipes informatiques à l’échelle mondiale.
Ce qui est terrible dans la crise d’aujourd’hui, c’est que c’est précisément des entreprises qui se sont préparées à avoir une sécurité la plus haute possible, à faire confiance à des prestataires en hébergement de très haut niveau qui se sont fait planter.
Et c’est pourquoi (cette crise) est si importante
Cette panne met en avant la vulnérabilité numérique mondiale
Réserver un billet d’avion, acheter des vêtements, ou encore se procurer des places de concert. Pour toutes ces actions, nous utilisons constamment des services informatiques. Dès que nous consommons des services informatiques, nous n’avons pas conscience de toute une dépendance de logiciels que nous utilisons. Même la plupart des fournisseurs informatiques n’ont pas cartographié toutes leurs dépendances. C’est très difficile à faire, et on le découvre généralement quand il se passe quelque chose. Par exemple, lors de l’achat d’une place de concert, plusieurs logiciels tels que des antivirus s’activent au même moment. Mais si l’un d’entre eux tombe en panne, l’ensemble de la chaîne est perturbé, et l’utilisateur bloqué.
La panne de vendredi devrait vraiment inciter toutes les entreprises à mettre en place des systèmes capables d’analyser chaque mise à jour avant qu’elle ne soit autorisée dans leur entreprise.
Aussi, il est primordial aujourd’hui d’appliqué une démarche fondée sur le principe de « redondance » afin d’avoir une solution de repli : se doter d’un équipement informatique « matériel » (plusieurs appareils) ou « logiciel » (par exemple deux boîtes mail différentes) dont les différents éléments sont indépendants les uns des autres.
Amine BEN GAMRA
Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires