Economie

Par A. Ben Gamra : Optimiser le cash, le grand défi des entreprises tunisiennes en 2024

Par A. Ben Gamra : Optimiser le cash, le grand défi des entreprises tunisiennes en 2024

Les conséquences économiques de la succession de crises de ces dernières années seront plus visibles en 2024, notamment l’impact de la hausse des taux d’intérêt pour contrer la plus forte poussée d’inflation depuis 40 ans suite à la crise énergétique de 2022. Parallèlement, l’incertitude à l’échelle mondiale persiste, entre une inflation pas encore apaisée durablement et le risque de la voir rebondir du fait des perturbations importantes sur la circulation des navires commerciaux en mer Rouge

Dans un climat comme celui-ci, la croissance sera lente. Personnellement je ne m’attends pas à ce que l’inflation revienne à l’objectif de la plupart des banques centrales avant 2025, ce qui augure de taux d’intérêt élevés pour encore longtemps, surtout si les prix du pétrole sont à nouveau tendus dans un contexte d’incertitude géopolitique.

L’environnement économique toujours incertain, la pression inflationniste augmentant les coûts de production et les taux d’intérêt élevés réduisent la capacité des entreprises à trouver et à se voir accorder des financements pourtant devenus cruciaux… La mise en place de nouveaux financements ne suffira pas, quoi qu’il en soit, à répondre aux besoins de liquidités des entreprises, c’est pourquoi l’optimisation du cash et du besoin en fonds de roulement est, à ne pas s’y tromper, le grand défi des trésoriers pour 2024.

La centralisation du cash, assortie à la mise en place d’une gestion proactive du recouvrement des factures fournisseurs resteront les leviers les plus impactants. Pour gagner en efficacité, cette centralisation nécessitera une connaissance approfondie des flux de l’entreprise, avec une rationalisation des comptes bancaires en prérequis.

Le reporting, ainsi que les prévisions de trésorerie seront également des outils essentiels pour les trésoriers car ils permettront de donner de la visibilité aux directions financières. En effet, dans un climat économique instable, avoir à disposition des informations précises sur la trésorerie de l’entreprise est primordial à plus d’un titre : pour anticiper les besoins de financement à court et moyen terme, pour permettre une vision stratégique sur le long terme, mais aussi pour rassurer de futurs partenaires.

Cette évolution impliquera une réflexion approfondie des entreprises sur leurs relations avec leurs contreparties, personnes morales et personnes physiques, et des trésoriers, sur le process de génération des paiements, avec l’adaptation des procédures et des outils par les éditeurs de TMS (Treasury Management System) a minima.

Allier agilité, prudence et modernisation des process : telles sont les priorités de cette nouvelle année pour les trésoriers. En optimisant le cash, en améliorant la visibilité et en anticipant les risques, ils seront mieux armés pour naviguer habilement dans un environnement financier complexe et en constante évolution.

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut