Par Hatem Boulabiar – Comment un petit pays comme la Tunisie importe pour 10 milliards de dinars en seulement 2 mois ?

Hatem Boulabiar, homme d’affaires et membre conseiller des affaires économiques du Majlis Choura d’Ennahdha, connu pour son franc parler a réagi, à travers un post sur sa page Facebook, par rapport au problème de la balance commerciale :

40 marques de fromage importées. ! Comment un petit pays comme la Tunisie importe pour 10 milliards de dinars en seulement 2 mois ?

L’INS sort les chiffres de la balance commerciale pour les 2 premiers mois de 2019.
Le déficit se creuse à 2462 Millions de dinars en 2019 pour 2215 MD en 2018.

S’il y a une chose dont ce gouvernement est indéniablement responsable et coupable, c’est le déficit commercial qui a atteint un record historique de 19 Milliards de dinars en 2018 et qui risque de dépasser les 20 Milliards de dinars en 2019 !!
Soit près de 20% du PIB.

Pourquoi coupable ? Contrairement à la croissance économique qui dépend en grande partie de facteurs exogènes, comme la croissance en Europe, notre premier partenaire économique, la gestion du déficit commercial dépend essentiellement de la volonté politique.

Ce déficit a un impact direct sur le cours du dinars et donc l’inflation.

Pourtant, c’est simple. Il y a de gros importateurs, (au delà de 100 MD par an en dehors de la matière première et produits semi-finis ), il suffit de leur imposer un quota 2019 qui corresponde, par exemple, à -10% par rapport à 2018.
il suffit d’une toute petite volonté politique.

Le rayon ci-dessous se trouve dans un GMS à Tunis.
J’ai compté plus de 40 marques de fromage importées.

il se trouve que les importateurs de ces produits sont les GMS eux même, via des filiales. Or ces GMS ont bénéficié d’un cadeau fiscal de la part de ce même gouvernement en réduisant l’impôt sur les sociétés de 35% à 25%.
Alors j’ai perdu tout espoir en ce gouvernement de réduire un jour le déficit commercial.

Vivement le 6 octobre.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com