Société

Par Henda Haouala – Cannes 2023 : Quand la Watania 1 est à côté de la plaque !

Par Henda Haouala – Cannes 2023 : Quand la Watania 1 est à côté de la plaque !

A ma grande surprise, plusieurs médias tunisiens ont relayé une information totalement erronée qui semble venir de la TAP (Agence Tunis Afrique Presse) que voici : “Le cinéma tunisien rafle trois prix à La semaine de la critique au festival de Cannes 2023.” 

Ces prix annoncés ne sont nullement attribués par la section de La semaine de la critique du festival de Cannes mais par le Arab Cinema Center (ACC) qui met en place pour la 7ème année, le Arab Critics Awards. Les critiques de cinéma qui appartiennent à cette structure soumettent au centre arabe  leurs évaluations, induisant dans un premier temps une liste de nominés et une liste de vainqueurs par la suite. 
Les noms des vainqueurs sont annoncés pendant et en marge du festival de Cannes. Et comme une erreur ne vient jamais seule, la TAP a aussi décidé que le cinéma tunisien n’avait que trois prix au lieu de quatre.
A titre indicatif, les prix sont les suivants : Meilleur acteur : Adam Bessa pour son rôle dans Harka de Lotfi Nathan (2022), Meilleure musique : Amine Bouhafa pour Sous les figues de Erige Sehiri (2022), Meilleur metteur en scène : Youssef Chebbi pour Ashkal (2022) et, le quatrième prix oublié, est celui du meilleur montage attribué à Valentin Féron pour le film Ashkal. Comme ce dernier nom ne sonne pas tunisien, les médias tunisiens ont décidé de l’écarter de la liste.

La cerise sur le gâteau nous parvient du reportage que passe la Watania 1 au journal télévisé de 20H concernant toujours cette fausse information recopiée par tous les médias.

Je ne m’arrêterais pas sur la forme visuelle de ce reportage qui relève d’une esthétique téléphonique où on voit des images bâtardes : des passants, des touristes, des chaises vides filmées au pavillon tunisien, le mauvais temps à Cannes avec deux bandes floutées à droite et à gauche du cadre et j’en passe … mais sur le contenu du reportage qui non seulement relate une fausse information, mais qui en plus, écorche les noms des films cités et écorche surtout, le prénom de la réalisatrice tunisienne qui représente la TUNISIE à la compétition officielle du festival de Cannes à sa 76ème édition : Kaouther Ben Hania qui devient aux infos de 20H Olfa Ben Hania… 

Alors que les médias internationaux parlent de cette sélection tunisienne, que les médias du monde entier prononcent correctement le nom de la réalisatrice tunisienne, notre chère chaîne nationale se trompe dans son prénom et la cite dans un reportage vide relatant de fausses informations. Au vu de l’ampleur de l’évènement, cela aurait été plus judicieux de préparer un reportage journalistique digne du nom avec de vraies interviews, des témoignages des fabricants du cinéma et de mettre en valeur un pavillon tunisien rempli de visiteurs.  

L’amateurisme du reportage relatant toutes ces fausses informations laisse croire que la correspondante de la chaîne nationale ne mesure aucunement l’ampleur de l’événement ainsi que ce qu’il représente. 

Quel dommage de voir ce genre de traitement d’images et de travail journalistique… Quel dommage de voir à quel point nous passons à côté de choses importantes, ne valorisant jamais la réussite. 

Henda Haouala

Maître de conférences en techniques audiovisuelles et cinéma

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut