Société

Par Jawhar Chatty : Bourguiba, Saïd et l’UGTT

Par Jawhar Chatty : Bourguiba, Saïd et l’UGTT

Le président Kais Saïd a mis un peu de temps à s’avouer et à avouer non pas tout à fait son admiration mais le grand respect qu’il porte à l’homme d’État et au leader-visionnaire Habib Bourguiba.

Il s’était un peu tardivement rendu (recueilli) au Mausolée, Habib Bourguiba à Monastir mais depuis, il ne manque pas une occasion de citer Habib Bourguiba. Il n’en fait sans doute pas trop. Il n’est pas tout de même pas le président Beji Caïd Essebsi. Il n’ira tout de même et sans doute pas comme lui jusqu’à mimer dans ses discours le moindre geste et la posture de l’illustre père de la nation. Il semble toutefois de plus en plus s’engager dans la voie du pragmatisme et de la realpolitik chère à Bourguiba. Ce qui pourrait l’amener à prendre des décisions fortes, très fortes et à tracer lui-même les lignes rouges.  

En son temps, le leader Habib Bourguiba avait osé s’attaquer à la toute puissante centrale syndicale. Il n’avait pas un instant hésité à arrêter son secrétaire général Habib Ajout. On connaît la suite.

Hier à la caserne d’El Aouina, Kais Saïd s’était frontalement attaqué à l’UGTT. Jusqu’où ira-t-il ?

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut