A la une

Par Jawhar Chatty : En attendant le vrai Big Bang, le FMI va frapper très fort

Par Jawhar Chatty : En attendant le vrai Big Bang, le FMI va frapper très fort

Tout a une limite. Jusque là flexible et indulgent à notre égard, le FMI va devoir sonner la fin de la récréation. L’aveuglement et la fuite en avant, le mutisme jusqu’à l’arrogance dont font montre les autorités tunisiennes n’arrangent à cet égard en rien les choses.

Le peuple va trinquer et très fort

Les récents accords signés entre le gouvernement et l’Ugtt seront les derniers gestes pour amadouer la centrale syndicale avant de passer à l’action….Un modus vivendi  pour une trêve sociale !

« Cela fait 10 ans qu’un dialogue pour un nouveau contrat social s’impose! Aujourd’hui, c’est le FMI qui le suggère. Cela signifie que nous n’en sommes malheureusement plus aux choix de société mais – pour ceux qui en doutaient – que nous en sommes désormais aux choix douloureux! », écrit  l’économiste Elyes Jouini.

En clair, le Dialogue social va cette fois ci nous être imposé, son contour et son contenu fixé par le FMI. Des voix s’élèveront sans doute ici et là pour diaboliser le Fonds. Des voix stériles et coupables alors même que ce sont ces mêmes voix qu’il nous faudra diaboliser.

Les années 2021/22 et 22/23 seront des années historiques en Tunisie. Nous serons dans une situation pire que certains pays d’Amérique latine. Il est peut-être grand temps pour nous de nous ressaisir.

Jawhar Chatty – Ancien rédacteur en chef La Presse..

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut