Société

Par Jawhar Chatty : Francophonie, tout va bien Madame la Marquise

Par Jawhar Chatty : Francophonie, tout va bien Madame la Marquise

« La vie est belle », se plaît toujours à dire un grand ami. Surtout quand il fait sombre, aux moments les plus sombres. Le summum de la lucidité. De la sérénité. Mon ami est très intelligent. Jeune, très jeune, vif et très intelligent. Il réussit en affaires et les affaires -toutes ou presque – lui vont bien. Son secret : savoir surfer sur les vagues dans le strict respect des grandes valeurs et des principes. Les fondamentaux. Il est dans le Numérique & Co.

On s’appelle , à tout moment, à l’improviste , sans nulle formalité.

Depuis trois jours, c’est le silence. Des deux côtés. Les pluies torrentielles tant attendues d’hier auraient pourtant pu servir d’un sujet de discussion ou encore les foetus trouvés dans un cabinet de médecin à Bizerte ou encore le lamentable spectacle que nous donnait à voir les JCC ou encore le sommet arabe d’Alger en l’absence du roi du Maroc et en présence de notre président à nous.

Ou encore du sommet de la francophonie qui se tient à Djerba et dont la liste des invités ( concoctée en navettes entre le palais de Carthage et la résidence du proconsul français à la Marsa) à de quoi laisser pantois vue que de grands ardents défenseurs de la francophonie n’y figurent étrangement pas non plus d’ailleurs que des acteurs d’une société civile qui, volet économie politique, pourrait être d’une précieuse contribution.

Les sujets de discussion ne manquent pas mais on a préféré garder le silence. Cela se comprend. Aisément même. Tout ça, ce que nous vivons, ça se passe en effet de tout commentaire.

Et puis, peut être bien que mon ami ne trouve plus de raison d’être joviale et de crier même en riant jaune, « la vie est belle ! ». Peut être bien.

Les médicaments de première grande nécessité manquent dans nos pharmacies. Le lait est drastiquement rationné. Le kilo de patates (presque pourries) à 3 dinars. Les tomates ( d’Égypte , à l’allure peu avenante) à 5 dinars…le sucre…

Il faudra garder espoir. Mon ami ne tardera bientôt pas à appeler.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut