A la une

Par Jawhar Chatty : Le début de la fin

Par Jawhar Chatty : Le début de la fin

Le Cartel de l’industrie laitière embobine producteurs et consommateurs. Il écoule sur le marché le lait 0% et le lait enrichi à plus de 2 dinars le litre et des bouteilles de demi litre de lait demi écrémé à 1,2dt. Immonde cupidité. Plus grave, la honte induite, les têtes baissées comme des clandestins pour un paquet d’un litre de lait « demi-écrémé ». Une chose est sûre : le Cartel trouvera demain peut-être les moyens de se racheter, mais la honte, elle, laissera des traces indélébiles sans doute pour longtemps.  

Hier, cependant que Sfax suffoque, convoquée en urgence au palais de Carthage, la ministre avait fini de comprendre que la question des déchets de Sfax est …d’ordre « environnementale ». Elle semblait tellement satisfaite de l’apprendre de la bouche du président.

Le même jour, au petit matin à l’aéroport de Tunis Carthage, un président d’un parti politique se voit interdit de voyage, sans motif légal.

La veille, le directeur d’un journal électronique est auditionné par la brigade criminelle sur la base de du décret 54 du 13 septembre 2022.

Entre-temps, un gouverneur d’une région déjà sous la fumée exhorte (le mot est choisi) le président de « couper » (sic) FB.

Tenez -vous bien, cette cascade de prouesses, les mauvaises langues diraient des maladresses, étaient accomplies dans l’urgence. Dans l’urgence et en toute urgence, à la veille du sommet de la francophonie à Djerba. A Djerba, non loin ni à l’abri des effluves nauséabondes en provenance de Sfax ni de la fausse commune de Jarzis.

Le début de la fin ? Il est des signes qui ne trompent pas.  Mais la fin de quoi au juste ?

 

Jawhar Chatty

PS/

Ce texte est écrit sous la contrainte du décret 54

Y sont cités sans les nommer, des gens qui se reconnaîtront.

Par ordre de préséance :

-Kais Saïd, président de la République

-Les enfants de Sfax potentiellement victimes des feux de fumée

-Les mères endeuillées des enfants de Jarzis

– Leila Chikhawi, ministre de l’environnement

-Fadhel Abdelkefi, président de Afek Tounes

-Nizar Bahloul, directeur de Business News.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut