Politique

Par Jawhar Chatty – L’enjeu : Résister et tenir jusqu’à fin mars…

Par Jawhar Chatty – L’enjeu : Résister et tenir jusqu’à fin mars…

Ça y est, on y est. Le cours du pétrole Brent est 100, 2 dollars. Le cours du baril de pétrole à 96,39 dollars. Les cours des céréales s’envolent eux aussi. Sur fond de guerre du tsar russe en Ukraine. Alerte maximale à l’OTAN, l’Europe craint le pire. Les ambassadeurs des pays membres de l’OTAN sont en réunion d’urgence ce jeudi matin à Bruxelles. Le président français convoque un conseil restreint de défense.

Pendant ce temps, sur la très lointaine planète Tunisie, pourtant si proche, la polémique fait rage au sujet d’une certaine plateforme de  consultation électronique et citoyenne; Un peu à l’image de la Suisse, la démocratie directe. Seulement la petite planète Tunisie n’est pas la Suisse et ses habitants n’ont rien en partage avec les Suisses, ni en rigueur ni en civilité. L’Etat y est en déliquescence, les institutions en équilibre instable et on y vit au rythme des grèves, ici et là, pour peu de choses.

 Le comble, est que cette tête d’épingle sur la mappemonde, qui se prend pour le centre du monde, manque aujourd’hui de tout. De pétrole bien sûr mais aussi de semoule, d’huile , de sucre et de riz. De tempérament frileux, ses habitants ont pris d’assaut les rayons des grands magasins , dévastés…

Tout se jouera d’ici fin mars. L’enjeu est de savoir résister aux fauteurs de troubles et ils sont nombreux. Tenir jusqu’à la fin mars et  savoir accueillir à grands bras ouverts les experts du FMI.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut