Politique

Par Jawhar Chatty : Nasreddine Nsibi, retenez bien ce nom !

Par Jawhar Chatty : Nasreddine Nsibi, retenez bien ce nom !

Nous n’avons guère l’éloge facile. D’ailleurs, c’est tout l’inverse qui nous distingue au point de passer souvent pour cassant. Nous ne nous refusons toutefois pas des mots gentils à l’adresse de gens que nous trouvons vrais et sincères. Nasreddine Nsibi est de ceux-là.

Nous ne connaissons pas en personne l’actuel ministre de l’emploi et de la formation professionnelle. Nous ne nous le sommes jamais rencontré mais nous suivons depuis quelques temps ses publications sur sa page officielle FB. Pour faire court, disons que le Monsieur a un air de philanthrope, généreux mais pas au point de passer pour un niais ou un filou, traits oh combien détestables aux yeux des jeunes : sa cible, son public, ses clients, tout du moins ceux qui ont particulièrement besoin d’un coup de pouce pour un premier emploi…A la tâche, le ministre fait de son mieux, de tout son mieux vraiment. Il croit dur comme fer à la superbe des jeunes tunisiens et à l’extraordinaire potentiel de la nouvelle génération (celle des réseaux sociaux sans doute, Tiktok…).

Il arrive cependant au ministre de tomber dans l’excès. De verser dans la démagogie en réduisant la terrible et complexe équation du chômage à un seul paramètre : l’employabilité. Il est un peu excusé. Cela n’a jamais été de tout repos le poste de ministre de l’emploi.

Un ministère dédié à l’emploi est en soi une aberration. Un ministère de la jeunesse, ça un peu plus de sens. Surtout, ce superbe grand et immense ministère: Éducation, Enseignement supérieur. Tout le reste, c’est beaucoup de superflu pour un pays dont le capital humain est sa principale richesse. Que pouvons-nous de fait penser d’un bac plus cinq au chômage? Que devrait au fond en pensez un « bon » ministre de l’emploi sans se trahir?

Un bac plus cinq au chômage est en soi une aberration. C’est symptomatique d’un système d’apprentissage malade et défaillant. C’est symptomatique d’un état d’esprit et de toute une culture. Ceux de nombre de docteurs en on ne sait pas quoi qui attendent encore que l’Etat leur trouve un emploi…

Franchement, ce n’est pas de tout repos d’être chargé du dossier de l’emploi des jeunes… Ces jeunes qui attendent beaucoup de Kais Saïd. Ce qui n’arrange en rien les choses pour un ministre si engagé pour et du côté des jeunes.

PS/ Il ferait bien un bon PM.

 

Jawhar Chatty

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut