Politique

Par Lobna Jeribi : “Un dernier adieu à Beji Caïd Essebsi et un appel à l’ARP pour faire honneur à ses derniers combats”

Par Lobna Jeribi : “Un dernier adieu à Beji Caïd Essebsi et un appel à l’ARP pour faire honneur à ses derniers combats”

Lobna Jeribi, politicienne tunisienne et membre de l’Assemblée Constituante élue en  2011, a publié sur Facebook la lettre de gratitude qu’elle a adressée au défunt président de la République, Beji Caïd Essebsi suite à sa décision de soumettre à l’ARP un projet de loi consacrant l’égalité hommes-femmes en matière successorale.

En réaction au discours historique que le Président de la République a prononcé le 13 août 2018, j’ai considéré qu’il était de mon devoir de citoyenne et de constituante de lui exprimer, dans une lettre déposée par mes soins au Palais de Carthage, toute ma gratitude et ma reconnaissance pour sa décision de soumettre à l’ARP un projet de loi consacrant l’égalité hommes-femmes en matière successorale. Un immense hommage à son courage.
Une lettre que je publie ici, pour un dernier adieu et un appel à l’ARP pour faire honneur aux derniers combats menés par notre défunt président, paix à son âme.

Tunis, le 14 août 2018
A la haute attention de son Excellence Monsieur Beji Caid Essebsi, Président de la République
Palais Présidentiel
Carthage
Excellence,
J’ai l’honneur de vous écrire pour rendre un vibrant hommage au discours historique du 13 août 2018, à l’occasion de la célébration annuelle de la fête de la femme.
Historique, vous l’avez été à plus d’un titre, en proclamant haut et fort votre décision pionnière, sans précédent dans le monde musulman, pour l’égalité entre l’homme et la femme, en matière successorale, révolutionnant de la sorte le statut de la femme dans notre pays, dans le sillage de l’esprit de notre religion sacrée, l’Islam qui accorde la primauté à la liberté, à la raison et aux droits de l’homme universellement reconnus.
Révolutionnaire à un autre titre, aussi important, votre déclaration nette et franche, proclamant votre attachement à la Constitution de la Tunisie, texte suprême qui consacre le caractère civil de l’État, le caractère privé de la religion et la suprématie de la volonté populaire, qui se réclame du caractère civil de l’État.
En agissant de la sorte, vous avez démontré au monde entier que notre pays restera, même en temps d’adversité et de non compréhension, le phare qui illumine, par la raison et la liberté, la voie du monde arabe et musulman, en quête d’égalité, de progrès et de démocratie.
J’œuvrerais personnellement par la voix et par l’action à consolider auprès de mes compatriotes cette direction sereine et sage, à laquelle, j’en suis convaincue, l’Assemblée des Représentants du Peuple, ne manquera pas, d’apporter son adhésion.
Je vous prie d’agréer Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.
Lobna Jeribi
Constituante.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut