Economie

Pétrole : On est presque à 100 dollars le baril…

Pétrole : On est presque à 100 dollars le baril…

L’évacuation de l’ambassade américaine à Kiev, capitale de l’Ukraine – pour se  rabattre sur Lviv – a eu pour conséquence immédiate la flambée des cours du pétrole sur les marchés internationaux. Les acheteurs, qui ont interprété l’ordre de Washington comme l’annonce d’une attaque imminente, se sont rués vers le pétrole pour stocker au maximum avant que le brut devienne plus rare et que ses tarifs montent à 150 dollars. Et quand la demande enfle les prix suivent automatiquement…

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, qui est le plus couru à Londres, a bondi de 2,16%, pour s’arrêter à 96,48 dollars, pour le moment. Il était même monté jusqu’à 96,78 dollars, une première depuis fin septembre 2014.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) livré en mars, a affiché +2,53%, pour s’établir à 95,46 dollars. Peu après 19H00 GMT hier lundi 14 février, il avait franchi son plus haut palier début septembre 2014, à 95,82 dollars.

«Nous ne sommes plus qu’à une ou deux nouvelles» de toucher le seuil symbolique des 100 dollars le baril de Brent, a indiqué un analyste cité par Algérie Eco. Du jamais vu depuis depuis le 9 septembre 2014. «On est à un jet de pierre (…) donc c’est quasiment inévitable au point où nous en sommes“, a ajouté l’analyste .

«Le marché est tendu”  avec une offre en deçà des besoins, «et l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne semble pas vouloir réagir et mettre davantage de pétrole sur le marché” a affirmé un analyste…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut