Politique

Pour la Kasbah, la BCT fait partie du Gouvernement ?

Pour la Kasbah, la BCT fait partie du Gouvernement ?

Mais qu’est-ce qu’il ne tourne pas (normalement) à la Kasbah ? La question est d’autant plus légitime que les bourdes se suivent, se ressemblent, se répètent et ne se corrigent pas !

Après le tohu-bohu engendré par l’absence de communication autour de la visite du Directeur du Trésor français, Emmanuel Moulin, en voici une deuxième : celle-ci est, certes, tuniso-tunisienne, mais aussi, sinon plus, fâcheuse.

Quand le Gouvernement cherche à communiquer, autant le faire dans les règles de l’art. Aujourd’hui en voulant jouer la carte de la transparence, les services de presse et de communication ont publié un communiqué de presse en langue arabe (sic !) pour informer de la rencontre entre une la cheffe du gouvernement, Mme Najla Bouden et le secrétaire-général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), M. Noureddine Taboubi. Il faut dire que le gouvernement a, quelque part, été contraint de le faire, car connaissant le fonctionnement de l’UGTT, la centrale syndicale, par acquis de transparence, aurait inéluctablement communiqué sur la rencontre.

Mais, en essayant de colmater les brèches, et vraisemblablement, sans la préparation adéquate, les services de communication du Gouvernement ont omis de préciser dans son communiqué de presse officiel ; publié sur sa page FaceBook ; la présence du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi. Pourtant, il y figure en bonne place sur la photo illustrant ce communiqué !

Dans cette version officielle du communiqué, on pouvait lire que la Cheffe du Gouvernement (…) a présidé, ce matin, vendredi 4 janvier 2022, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail entre le gouvernement et le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail conduit par son secrétaire général, Noureddine Taboubi (…).

A aucun moment, il n’est signalé la présence de la BCT ou de son Gouverneur, qui est, pourtant, le représentant des autorités tunisiennes auprès du Fonds Monétaire International (FMI).

Aussi, Mme Bouden et M. El Abassi ont une relation des plus cordiales et les différents services collaborent étroitement. Le dernier témoignage en date est celui de la ministre des Finances qui a insisté sur la qualité des échanges et de la collaboration entre ses services et ceux de la BCT.

Est-ce une omission ? Est-ce par inadvertance ? Certainement ! mais, par ces temps de récupération politique, de confusion et de guerre de citadelles, ce fâcheux oubli fera choix blanc pour les complotistes, pêcheurs en eaux troubles … les plus « optimistes, verront une position par rapport au contenu du Communiqué de presse du Conseil d’administration de la BCT

Plus d’une heure après sa publication, le communiqué n’a toujours pas été corrigé ou modifié.

Wait and see …

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut