A la une

Pr Ben Achour dépeint le Saied de la faculté et celui de Carthage, il ne va pas aimer…

Pr Ben Achour dépeint le Saied de la faculté et celui de Carthage, il ne va pas aimer…

Il y a les constitutionnalistes du chef de l’Etat, Kais Saied, qui l’aident à bâtir son projet et le soutiennent mordicus et il y a les autres, le camp d’en face. Le professeur Yadh Ben Achour, éminent spécialiste en droit constitutionnel, fait partie de ce dernier. Et après ce qu’il a déballé sur une radio privée hier dimanche 29 mai on est certain que la rupture avec le président de la République est consommée…

Au sujet du projet constitutionnel en gestation et qui aura son épilogue en décembre 2022, date des législatives, le Pr Ben Achour est formel : «Saïed n’a pas l’étoffe d’un président de la République, du fait surtout qu’il a tourné le dos à tout consensus et qu’il ne fait aucune concession. Il n’agrée pas un dialogue sans exclusion»…

Selon lui le projet porté par le chef de l’Etat ne pose pas problème dans le fond, l’écueil majeur c’est la manière avec laquelle il est appliqué. Selon l’ancien doyen Kais Saied s’est mis en porte-en-faux avec la Constitution.

Après ça Yadh Ben Achour s’en est pris à Sadok Belaid, qui pilote la Commission consultative ayant pour tâche l’élaboration de la nouvelle Constitution. «Le décret présidentiel 117 est inconstitutionnel et veut se mettre au-dessus de la Constitution. Ce décret est nul et rien ne peut être construit sur cette base. Le décret amendant l’organisation de l’ISIE est, également nul et non avenu parce qu’il transgresse les articles 125 et 126 de la Constitution», a lâché le professeur…

A propos de la Consultation électronique, il est d’avis que c’était un ratage complet et le référendum qui s’en suivra est nul et contraire aux dispositions de la Constitution. Il a asséné que le camp présidentiel a clairement l’intention de maquiller les résultats du référendum. Ce projet «est une mascarade juridique. Même si le président recueille 90% des voix, il demeurera nul et rien ne peut en sortir. Toutefois si les Tunisiens votent «non» pour la nouvelle Constitution nous serons dans une voie sans issue dont je ne peux deviner les conséquences»…

«Kais Saied était quelqu’un de bien à la faculté. Il était très serviable et respectueux des personnes. Nous avons de très bonnes relations. Je me souviens qu’une fois il a souhaité prendre des photos de vieux manuscrits que j’avais chez moi. Le jour où il devait venir j’étais en voyage. J’ai demandé à ma fille aînée de le recevoir et il a pris tous les clichés dont il avait besoin. Vous savez qu’on n’accueille chez soi que les personnes en qui on a vraiment confiance. A présent le Kais Saied président je ne le reconnais pas et il ne me représente pas», a conclu le Pr Ben Achour.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut