Economie

Prêt de 307 millions d’euros signé avec la commission européenne pour l’interconnexion électrique Italie – Tunisie

Prêt de 307 millions d’euros signé avec la commission européenne pour l’interconnexion électrique Italie – Tunisie

Un pas de plus vers la création de la première liaison électrique en courant continu entre l’Europe et l’Afrique vient d’être franchi pour concrétiser le projet qui contribuera à améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Italie et à la réalisation des objectifs énergétiques nationaux et internationaux.

Pour la première fois, des fonds du mécanisme pour l’interconnexion en Europe ont été alloués à un projet d’infrastructure développé par un État membre et un pays tiers.

Terna, l’opérateur du réseau électrique italien, et la Société Tunisien d’Electricité et du Gaz (Steg), ont signé avec la Commission européenne un accord de subvention de 307 millions d’euros pour soutenir « Elmed », l’interconnexion entre l’Italie et la Tunisie qui constituera le pont électrique entre l’Europe et l’Afrique du Nord.

La procédure d’autorisation a été lancée, d’après l’opérateur italien, par le ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique fin 2022, et le projet devrait recevoir des investissements d’environ 850 millions d’euros. Parmi ceux-ci, 307 millions d’euros ont été alloués par la Commission européenne par le biais du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), le fonds de l’Union européenne créé pour soutenir des projets clés visant à optimiser les infrastructures énergétiques dans l’UE ( europa.eu/!Qcx9rB ).

C’est la première fois que des fonds du MIE sont alloués à un projet d’infrastructure développé par un État membre et un pays tiers.

« La signature de l’accord de subvention marque une nouvelle étape vers le développement d’un projet stratégique pour les systèmes électriques des deux pays et de l’Europe dans son ensemble », a déclaré Giuseppina Di Foggia, PDG de Terna. « Elmed permettra le développement des énergies renouvelables et, en même temps, apportera des avantages économiques et industriels, attirant des investissements et créant de nouveaux emplois ».

L’interconnexion Italie – Tunisie contribuera à intégrer les marchés de l’électricité et à améliorer la sécurité des approvisionnements énergétiques grâce à la diversification des sources et, surtout, à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique.

Une fois mise en service, la ligne électrique permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques nationaux et internationaux définis dans le Plan National Intégré Énergie Climat et le Green New Deal.

Par ailleurs, la Banque mondiale a récemment accordé un financement de 268,4 millions de dollars à la Tunisie, destiné en partie à la construction du poste de conversion (inclus dans le périmètre financé par le CEF) et en partie aux renforcements du réseau interne nécessaires à l’exploitation de l’interconnexion.

La ligne électrique ira de la sous-station électrique de Partanna, dans la province de Trapani, à la sous-station de Mlaabi au du Cap Bon, pour une longueur totale d’environ 220 km (dont la majeure partie est du câble sous-marin). Elle aura une capacité de 600 MW et une profondeur maximale d’environ 800 m le long du détroit de Sicile. Le processus d’approvisionnement a débuté en mai dernier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut