Monde

Projet de trêve à G-a-z-a : Le Hamas répondra lundi à la contre proposition de Tel Aviv  

Projet de trêve à G-a-z-a : Le Hamas répondra lundi à la contre proposition de Tel Aviv  

Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve à Gaza associée à la libération des otages détenus par le Hamas, s’intensifient. Israël poursuit, entretemps, ses frappes sur le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

Un haut responsable du Hamas a annoncé qu’une délégation du mouvement donnera lundi au Caire sa réponse à une proposition de trêve israélienne associée à la libération des otages. D’autres sources ont affirmé que la contre proposition d’Israël a été transmise à Senouar, qui va trancher concernant son acceptation ou non.

Une délégation du Hamas répondra, demain lundi, à la récente contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans les combats dans la bande de Gaza et de la libération d’otages. Il n’y a «pas de problème majeur» dans le projet égyptien de trêve, a déclaré un haut responsable du Hamas.

Pendant ce temps, la guerre ne connaît aucun répit dans les territoires assiégé. L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé «des dizaines de cibles terroristes» dans le centre de Gaza.

Pendant ce temps, la pression interne sur le gouvernement de Benjamin Nétanyahu ne cesse de s’accentuer. Samedi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour exiger la libération des otages enlevés le 7 octobre.

 «Un accord, maintenant!» ont scandé les manifestants, tout en appelant le gouvernement Nétanyahu à démissionner. Peu avant, le Hamas avait diffusé une vidéo montrant deux otages, Keith Siegel, 64 ans, et Omri Miran, 47 ans. C’est la deuxième vidéo diffusée en quelques jours par le Hamas. Lors du rassemblement à Tel-Aviv, le père de Miran a exhorté le Hamas à «faire preuve d’humanité», lui demandant également de «prendre une décision maintenant».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut