Le ministre des Transports, Rachid Amri, avait annoncé en décembre dernier la remise à niveau des voies ferrées dans le gouvernorat de Kasserine. Cette décision faisait suite à une première visite en novembre 2024 durant laquelle une série de ratés avaient été constatés à la SNCFT. La Commission supérieure en charge de l’accélération de la réalisation des projets publics a embrayé hier vendredi 2 mai en validant le lancement immédiat du chantier de réalisation de tous les volets du projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire n°6 reliant la capitale, Tunis à Kasserine.
Il a aussi été décidé de mettre sur orbite la première partie du projet de doublement de la ligne ferroviaire n°22 dans sa partie faisant la jonction entre Moknine et la station de Sidi Messaoud, une tranche de 22km. Par ailleurs la commission a acté, sous la présidence de la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, des mesures juridiques fermes pour stopper les dépassements constatés au niveau de la voie ferrée…
Il sera procédé à l’expropriation foncière, en concertation avec d’autres organismes concernés. Tout individu ou entité qui bloque l’avancement des travaux publics et privés devra répondre de ses actes
Par ailleurs la commission a passé à la loupe le doublement de la ligne ferroviaire n°22 au niveau du tronçon reliant Moknine et Mahdia, ainsi le projet d’achat de 18 wagons pour la ligne Tunis-Goulette-Marsa (TGM) et le projet de modernisation des chemins de fer pour le transport de phosphate.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires