A la une

Promesse tenue : Augmentation de la couverture du transport des exportations des produits artisanaux à 50%

Promesse tenue : Augmentation de la couverture du transport des exportations des produits artisanaux à 50%

Le Centre de Promotion des exportations (CEPEX) vient d’informer aujourd’hui jeudi 14 septembre 2023 toutes les entreprises exportatrices des produits artisanaux qu’il a été décidé d’augmenter le taux de couverture des frais de transport de 25% à 50%. 

Cette décision vient en concrétisation des recommandations du conseil ministériel réuni le 16 mars 2023 et concerne les dossiers déposés à partir du 21 août 2023.

Le Conseil ministériel a adopté, au fait, une série de mesures en faveur du secteur des industries traditionnelles dont notamment le soutien aux incitations à l’exportation, à travers l’augmentation du taux de couverture des frais de transport pour les exportations et la création d’un Prix national pour les trois meilleurs artisans exportateurs dans le domaine des industries traditionnelles.

Il a été décidé aussi de simplifier les procédures d’exportation et faciliter la mise en œuvre du budget alloué au projet, à travers l’établissement de conditions spéciales conformes aux procédures du projet «exportation facile» pour bénéficier des avantages du Fonds de développement des exportations. Il s’agit d’augmenter le budget alloué à cet effet de 1 million de dinars à 5 millions de dinars.

Il convient de signaler que d’après les données officielles, la valeur des exportations du secteur de l’artisanat a atteint 148,6 millions de dinars en 2022, soit une hausse de 27% par rapport à 2021 soit ainsi une contribution d’environ 3% au niveau des exportations totales du pays.

Le bois d’olivier, la poterie, le tissage et l’habit traditionnel, les articles en fibre végétale et la mosaïque ont été parmi les principaux produits exportés alors que les dix premiers pays clients de la Tunisie sont les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Qatar, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Hollande, la Grèce, le Canada et la Libye.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut