psychologie

Psychologie : 7 phrases qui trahissent un ami toxique

Psychologie : 7 phrases qui trahissent un ami toxique

On considère qu’avoir un cercle d’amis proches est l’un des composants les plus importants d’une vie pleine et heureuse. Cependant, tout comme dans n’importe quelle autre relation, les amitiés peuvent parfois laisser des cicatrices sur l’âme. Nous expliquons comment identifier un ami toxique.

Plus les amis sont toxiques, plus les formes d’agression qu’ils utilisent sont insidieuses et déguisées. Voici sept phrases à double sens que ces personnes aiment souvent utiliser et qui devraient vous faire réfléchir à la nécessité de votre relation avec elles.

1. “Tu es susceptible “

Ces mots remettent en question la légitimité de vos sentiments : si vous les ressentez, cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vous. Il est tout à fait possible que votre ami(e) ait des problèmes d’empathie – la capacité de comprendre les sentiments d’autres personnes et de compatir avec eux.

2. “Je plaisante, tu ne comprends pas les blagues ?”

Derrière un tel reproche se cache la tentative de camoufler leur désir de blesser vos sentiments et d’éviter la responsabilité pour cela.

3. “Tu as de la chance que je sois ton ami “

Une véritable amitié est basée sur l’égalité, et si on vous rappelle constamment leur supériorité, cela peut être le signe de relations déséquilibrées et malsaines où vous n’êtes pas apprécié.

4. “Tu me manques, ancien(ne)”

Les amis devraient vous donner la possibilité d’être vous-même, qu’ils l’apprécient ou non. Si un(e) ami(e) se sent mal à l’aise parce que vous avez changé, il est possible que vous ayez dépassé ces relations.

5. “Tu me dois”

Si une personne pense que vous devez lui rembourser tout ce qu’elle a fait ou fait pour vous, alors elle perçoit probablement vos relations non pas comme amicales, mais comme transactionnelles. Un véritable ami est heureux de vous aider et ne demandera rien en retour.

6. “Je suis surpris(e) qu’ils t’on fait cette offre…”

Et tout cela au lieu de simplement vous féliciter et de proposer de célébrer votre succès. Réfléchissez si cela vaut la peine d’avoir quelqu’un dans votre cercle d’amis qui dénigre vos mérites, ne se réjouit pas de vos réussites, vous envie et essaie constamment de vous surpasser.

7. “Je suis désolé(e) que tu l’aies pris ainsi”

Une véritable réconciliation implique que chaque partie du conflit reconnaisse le dommage qu’elle a causé à l’autre. Lorsqu’un(e) ami(e) s’excuse mais fait référence au fait que vous n’avez pas bien compris ou que vous avez ressenti des sentiments incorrects, ceci sous-entend que le problème vient de vous, et non de leur comportement. De tels commentaires dédaigneux indiquent que la personne ne prend pas la responsabilité des blessures émotionnelles qu’elle vous a infligées.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut