- La noix du Brésil, et les fruits secs en général, sont de vrais atouts santé et nutrition. Le Programme national nutrition santé recommande d’ailleurs d’en consommer une petite poignée par jour (entre 20 et 30g).
Une source importante de sélénium, un puissant anti-oxydant :
- La noix du Brésil est connue pour être une excellente source de sélénium, un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde et au fonctionnement du système immunitaire.
- Ses puissants effets antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement cellulaire précoce et les maladies qu’il entraîne (cancers, maladies neurodégénératives…).
Riche en vitamine E anti-inflammatoire :
- La noix du Brésil est riche en vitamine E, qui a elle aussi des effets antioxydants : puisqu’elle combine sélénium et vitamine E, la noix du Brésil est donc un aliment antioxydant particulièrement intéressant.
- La vitamine E a également des vertus anti-inflammatoires : elle favorise une bonne circulation sanguine et aide le système immunitaire à lutter contre les infections, plaies, dérèglements immunitaires, etc.
Fibres alimentaires :
Comme tous les fruits secs, la noix du Brésil est également riche en fibres. Les fibres sont des composés trop complexes pour être dégradées par notre système digestif, et cela entraîne plusieurs bienfaits pour notre corps :
- Les fibres insolubles se gorgent d’eau et favorisent la satiété, ce qui contribue à régulariser le transit, l’appétit et donc le poids.
- Les fibres solubles ralentissent l’absorption des glucides et contribuent à abaisser le cholestérol sanguin.
Autres minéraux et vitamines :
Enfin, les noix du Brésil contiennent de nombreux autres minéraux, oligo-éléments et vitamines, parmi lesquels :
- Du phosphore, qui est le deuxième minéral le plus présent dans notre corps (présent à plus de 85% dans nos os et nos dents) : il contribue à la solidité des os et des dents et constitue les membranes des cellules.
- Du zinc, antioxydant et anti-infectieux, indispensable à de nombreuses réactions métaboliques, et contribuant au bon fonctionnement du goût et de l’odorat.
- Du magnésium, qui contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et donc à réduire les maladies du même nom, ainsi qu’à réguler la glycémie (c’est un composé particulièrement utile dans la prévention du diabète de type 2).
Un allié pour la santé cardio-vasculaire :
- C’est l’atout principal de la noix du Brésil (et des noix en général) : elle contribue significativement à prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires.
Un allié contre l’hypertension et le diabète :
- Pour les mêmes raisons, la noix du Brésil est également un aliment précieux pour lutter contre l’hypertension et le diabète de type 2.
- Le risque de développer une maladie cardio-vasculaire diminuait de 17% chez les participants qui consommaient cinq portions de 28g de noix par semaine.
Immunité et lutte contre le cancer
- Enfin, l’association entre le sélénium et la vitamine E, tous deux aux vertus antioxydantes, fait de la noix du Brésil un aliment particulièrement intéressant pour prévenir l’apparition de certains cancers.
Une noix bonne pour les cheveux, les ongles et la peau /
- La noix du Brésil n’est pas bonne qu’à manger : elle permet également d’extraire une huile sèche particulièrement nourrissante et aux multiples bienfaits cosmétiques.
- Grâce à sa richesse en acides gras, l’huile de noix du Brésil est en effet un bouclier contre la déshydratation de la peau. Elle est également idéale en cas d’irritation de la peau, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.
- Ces mêmes vertus s’appliquent également aux ongles et aux cheveux, toujours sans effet gras. Fortifiante, elle redonnera de l’éclat et de la force aux cheveux cassants et abîmés.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires