Economie

Qu’est-ce que l’inflation et quelles en sont les conséquences ?

Qu’est-ce que l’inflation et quelles en sont les conséquences ?

 L’inflation est définie comme étant une augmentation persistante et généralisée de la moyenne des prix des biens et des services, indépendamment des variations sectorielles, sur l’ensemble du spectre économique et sur plusieurs périodes consécutifs. Elle se traduit par une diminution du pouvoir d’achat de la monnaie.

Pour calculer l’inflation, on tente de mesurer comment évolue Indice des Prix à la Consommation ou l’IPC qui est mesuré tous les mois en relevant les prix d’un panier de biens et services représentatifs de la consommation des ménages. Pour évaluer l’évolution du taux d’inflation, il est important de regarder la tendance globale et non pas uniquement le chiffre publié chaque mois. Cela permet de déterminer s’il y a une accélération ou un ralentissement du niveau d’inflation.

Causes de l’inflation

L’inflation peut être causée par plusieurs facteurs économiques, structures ou sociaux. Parmi les raisons qui peuvent expliquer, au moins en partie, la hausse des prix, on trouve ainsi l’augmentation de la demande, la hausse des coûts de production, la dépréciation de la monnaie, l’augmentation de la masse monétaire en circulation.

D’autres facteurs externes peuvent entrer en jeu tels que les événements internationaux à l’instar des guerres, les sanctions économiques, les catastrophes naturelles ou les fluctuations des prix des matières premières peuvent également entraîner des hausses de prix.

Conséquences de l’inflation

L’inflation peut avoir plusieurs conséquences économiques et sociales, notamment la diminution du pouvoir d’achat. Lorsque les prix augmentent, les consommateurs doivent dépenser plus pour les mêmes biens et services. Cela diminue leur pouvoir d’achat et leur capacité à acheter des biens et services supplémentaires.

Elle provoque aussi la réduction de l’épargne et peut affecter différemment les différentes catégories sociales. Les personnes ayant des actifs tels que des biens immobiliers, des actions ou des obligations peuvent bénéficier d’une augmentation de la valeur nominale de ces actifs. En revanche, les personnes ayant des revenus fixes, tels que les retraités et les salariés, peuvent être affectées négativement car leur pouvoir d’achat diminue.

Les entreprises peuvent, également, avoir des coûts de production plus élevés en raison de l’augmentation des prix des matières premières et des salaires. Cela peut engendrer la diminution de la compétitivité

Des niveaux élevés et instables d’inflation peuvent conduire à une incertitude économique qui peut affecter la croissance économique et l’investissement.

En outre, l’inflation peut également avoir des conséquences sur la politique monétaire, notamment sur les décisions de la banque centrale en matière de taux d’intérêt. Les banques centrales peuvent augmenter les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, mais cela peut également ralentir la croissance économique et augmenter les coûts d’emprunt pour les entreprises et les ménages.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut