Economie

Rapport : Le commerce mondial devrait se contracter de près de 5% en 2023

Rapport : Le commerce mondial devrait se contracter de près de 5% en 2023

Le commerce mondial devrait terminer l’année en recul de 5% par rapport au niveau record de 2022, se contractant d’environ 1 500 milliards de dollars pour passer sous la barre des 31 000 milliards de dollars, selon le dernier Global Trade Update de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

Baisse de la demande mondiale, consommation en berne, inflation persistante, friendshoring, incertitudes géopolitiques… Le commerce international n’aura finalement pas inversé la courbe baissière apparue mi-2022, dans le sillon de la guerre en Ukraine. Mais alors que les échanges de services s’étaient depuis globalement montrés plus dynamiques, les analystes de la Cnuced anticipent un retournement de tendance au dernier trimestre 2023.

Perspectives incertaines

Les perspectives pour 2024 restent « très incertaines et généralement pessimistes », indique la Cnuced dans le Global Trade Update, citant des facteurs tels que les tensions géopolitiques persistantes, l’escalade de la dette et la fragilité économique généralisée.

D’autres éléments pèsent sur le commerce, notamment la baisse de la demande dans les pays développés, la diminution des échanges en Asie de l’Est, l’augmentation des mesures de restriction du commerce, la volatilité des prix des produits de base et l’accroissement des chaînes d’approvisionnement, en particulier entre la Chine et les États-Unis.

Tendance du « friendshoring »

Le rapport montre que les structures du commerce mondial sont de plus en plus influencées par la géopolitique, les pays affichant des préférences pour des partenaires commerciaux politiquement alignés, une tendance qualifiée de « friendshoring ».

Cette tendance s’est accentuée depuis la fin de l’année 2022. Parallèlement, la proximité géographique dans le commerce international – nearshoring ou far-shoring – est restée relativement stable.

Le Global Trade Update note une augmentation significative en 2023 des mesures restrictives au commerce, en particulier des mesures non tarifaires (MNT). Cette hausse s’explique par la résurgence des politiques industrielles et par la nécessité pressante pour les pays de respecter leurs engagements en matière de climat. Ces facteurs ont incité les pays à favoriser les politiques qui soutiennent les industries nationales et réduisent la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement étrangères.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut