Economie

Rapport : Le service de la dette extérieure représente 9% du revenu national de la Tunisie

Rapport : Le service de la dette extérieure représente 9% du revenu national de la Tunisie

Dans un contexte marqué par la plus forte hausse des taux d’intérêt mondiaux depuis quatre décennies, les pays en développement ont dépensé un montant record de 443,5 milliards de dollars pour assurer le service de leur dette publique extérieure et des dettes garanties par l’État en 2022, selon la dernière édition du rapport sur la dette internationale établi par la Banque mondiale intitulé International Debt Report.

L’augmentation des coûts d’emprunt a détourné le peu de ressources disponibles au détriment de secteurs critiques qui en ont besoin, tels que la santé, l’éducation et l’environnement, précise un communiqué de l’organisation internationale paru le 13 décembre 2023.

Le rapport a examiné en détail la situation de la dette extérieure par région et par pays en consacrant une fiche sur les principaux agrégats et ratios de la dette tunisienne. Les données révèlent l’évolution de la dette extérieure du pays et le poids du service de la dette dans le revenu national brut et l’importance de la dette à court terme dans l’encours de la dette outre le poids de la dette au niveau des ressources du secteur extérieur notamment en ce qui concerne les exportations.

Les chiffres de la BM indiquent que le ratio de l’encours de la dette extérieure rapporté au revenu national brut de la Tunisie est de 9% fin 2022. Cependant, l’encours de la dette représente 170% des exportations du pays à la fin de l’exercice précédent alors que le service de la dette pèse 18% dans le volume global de l’export.

Sous ce même angle, les données montrent que la dette à court terme représente 34,5% de l’encours global de la dette extérieure en 2022.

D’après le rapport de la BM, les paiements au titre du service de la dette – principal et intérêts – ont augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente pour l’ensemble des pays en développement. En 2022, les 75 pays admis à emprunter auprès de l’Association internationale de développement (IDA), institution de la Banque mondiale qui soutient les pays les plus pauvres, ont payé un montant record de 88,9 milliards de dollars au titre des frais de service de la dette.

Au cours de la dernière décennie, les paiements d’intérêts par ces pays ont quadruplé, atteignant un niveau record de 23,6 milliards de dollars en 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut