Economie

Rapport mondial sur l’eau : le secteur de l’énergie ne fonctionne pas en vase clos

Rapport mondial sur l’eau : le secteur de l’énergie ne fonctionne pas en vase clos

 Les sécheresses et les pénuries d’eau ont des répercussions importantes sur les ressources pouvant être employées par les processus de refroidissement dans la production thermique ainsi que sur les réservoirs pour la production d’hydroélectricité, révèle l’édition 2023 du rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023, publié par l’UNESCO au nom d’ONU-Eau et lancé lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau le 28 mars 2023.

La décarbonisation, notamment par le biais des énergies renouvelables, est traduite par les cibles de l’ODD 6 concernant la qualité et l’efficacité de l’eau, la gestion intégrée des ressources en eau et les écosystèmes tributaires de l’eau.

La thématique de l’eau et l’assainissement est l’objectif no 6 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies. Son intitulé complet est : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Toutefois, l’eau potable et l’assainissement revêtent, selon le rapport, une dimension supplémentaire dans les pays à faibles revenus et les régions soumises à un stress hydrique puisque la faible disponibilité des ressources ou l’accès insuffisant à celles-ci peuvent y être atténués en augmentant l’accès à l’électricité.

Cela signifie que l’eau peut être pompée et transportée plus efficacement, ce qui permet d’améliorer la vie des habitants. Ceci prouve que le secteur de l’énergie ne fonctionne pas en vase clos, car une action collective dans les bassins hydrographiques peut s’avérer bénéfique pour tous (encadré 5.8).

Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau fait la lumière sur l’importance des partenariats et de la coopération dans le secteur de l’eau et formule des recommandations à l’intention des décideurs politiques sur la manière d’accélérer et d’intensifier les efforts déployés pour atteindre l’ODD 6.

Dans le monde, 2 milliards de personnes (soit 26 % de la population) sont privées d’accès à l’eau potable et 3,6 milliards de personnes (46 %) n’ont pas accès à un système d’assainissement géré de manière sûre, indique le rapport.

Le rapport donne un aperçu des principales tendances concernant l’état, l’utilisation et la gestion de l’eau douce et de l’assainissement, sur la base des travaux des membres et partenaires d’ONU-Eau. Il fournit aux décideurs des connaissances et des outils pour formuler et mettre en œuvre des politiques de l’eau durables. De plus, il offre des exemples de meilleures pratiques et des analyses approfondies afin de stimuler les idées et les actions pour une meilleure gestion dans le secteur de l’eau et au-delà.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut