Economie

Rapport officiel : L’administration et les établissements publics absorbent 9,3% du PIB

Rapport officiel : L’administration et les établissements publics absorbent 9,3% du PIB

Le pourcentage des subventions annuelles allouées par le budget de l’Etat au profit des établissements publics et des établissements publics non administratifs a atteint 29% du budget des dépenses et 9,3% du PIB, tandis que les établissements publics opérants dans les secteurs économiques ont bénéficié de 70,7% des subventions.

Ces données sont rendues publiques hier dia           manche 8 janvier 2023 par un rapport publié par le ministère des Finances sur son site internet relatif aux transferts et garanties au profit des établissements publics et des établissements publics non administratifs pour l’année 2022.

Le total des subventions s’est élevé à 12,4 milliards de dinars, selon la loi de finances pour l’année 2022, contre 10,7 milliards de dinars durant l’année 2021, notant que les différents secteurs économiques ont reçu 7,8 milliards de dinars et le secteur social 2,4 milliards de dinars.

Le ministère a indiqué que de nombreux transferts tels que les subventions aux produits alimentaires et les subventions aux transports publics étaient classés comme des transferts au profit des secteurs économiques.

Les secteurs de l’éducation et de la culture, selon les données du ministère des Finances, ont reçu 0,352 milliard de dinars de subventions, tandis que les ministères et structures de souveraineté ont bénéficié de 0,669 milliard de dinars.

Les interventions du ministère ont atteint environ 10,1 milliards de dinars, tandis que la masse salariale a bénéficié de 1,2 milliard de dinars, les investissements s’élevaient à 0,418 milliard de dinars, et les dépenses de gestion s’élevait à 0,236 milliard de dinars.

Rappelons que selon des données révélées par le ministère des finances pour un échantillon d’entreprises publiques (EP), les transferts de l’Etat leur permettant la pérennité d’exploitation se sont élevés à 6198 millions de dinars (MD) en 2019.

Les données ministérielles montrent également que les transferts aux EP représentent 19% des dépenses de l’Etat, hors du service de la dette.

75% du fardeau des subventions de l’Etat profite à trois EP à savoir l’Office des Céréales avec une prime pour l’achat de céréales locales et importées de 1800,2 MD, la STIR avec une subvention de 1296 MD et la STEG avec une prime d’exploitation de 1242 MD.

On note que d’une manière générale, l’accumulation des pertes par plusieurs entreprises publiques et la perturbation des activités des entreprises dans le secteur minier ont empêché l’amélioration de la rentabilité des revenus des participations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut