- 1 tasse de pistaches en grains
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 2 tasses d’eau
- 2 tasses de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 2 tasses de pâte de tahini
- 2 cuillères à soupe d’eau de rose
Préparation :
- Dans une large poêle à feu doux, faites griller les pistaches en secouant la poêle d’avant en arrière pendant environ 15 minutes. Ajoutez la cannelle en remuant. Retirez du feu les noix enrobées d’épices. Réserver.
- Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition. Ajoutez le sucre et remuez constamment à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réduisez le feu à moyen et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes. Le mélange sera un sirop caramélisé, épais et élastique, de consistance mielleuse. Ajoutez le jus de citron vert et laissez cuire encore une minute.
- Dans le bol d’un batteur électrique, battez la pâte de tahini, l’eau de rose et deux cuillères à soupe de sirop pendant cinq minutes. Ajoutez le reste du sirop et mélangez pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte ferme.
- A l’aide d’une spatule, incorporer le mélange pistache et cardamome. Transférez la pâte dans le moule, recouvrez d’un film plastique et pressez pour égaliser. Laissez le halva sécher à température ambiante pendant la nuit. Retirez le film plastique et démoulez sur un plateau.
- Coupez le pain de halva en 20 tranches environ. Pour conserver votre halva au frais, conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires