A la une

Référendum : Un parti politique inscrit fait défection…

Référendum : Un parti politique inscrit fait défection…

«Arraya Al Wataniya» (traduisez étendard national), la formation de l’ancien ministre Mabrouk Korchid, a annoncé ce lundi 4 juillet qu’elle jette l’éponge. Après s’être inscrits sur la liste des partis politiques qui prennent part à la campagne autour du référendum, Korchid et compagnie font défection, d’après un communiqué repris par la TAP.

La raison de cette décision à trois semaines du référendum : «Arraya Al Wataniya» s’en prend à la version de la Constitution publiée dans le JORT et qui sera soumise à la consultation populaire ce 25 juillet. D’après Korchid et les siens le projet du chef de l’Etat, Kais Saied, sape les fondements de l’État et le système républicain qui garantit l’équilibre des pouvoirs…

Le communiqué ajoute que les failles que comporte ce projet de Constitution ne peuvent pas permettre d’assurer la transparence du référendum…

Il est très probable que Korchid, comme tout politicien qui se respecte, a pris le temps de voir dans quel sens tournait le vent et la bronca qui a suivi la publication de la mouture finale de la Constitution l’a certainement convaincu qu’il est grand temps de quitter le navire. Donc à l’arrivée ils ne seront que 23 partis politiques à participer à la grande affaire du président de la République…

Si certains ont mis à profit le week-end pour prendre le large et toutes leurs distances avec Saied, un de ses soutiens de la première heure est rentré au bercail après avoir tangué et hésité suite aux remous autour de la nouvelle Constitution. Il n’est pas exclu que d’autres rebondissements se produisent très prochainement, dans un sens ou un autre, dans un pays que même les meilleurs politologues et constitutionnalistes de la planète sont incapables de cerner… 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut