Economie

Remboursement de prêt aux établissements financiers après la mobilisation de l’emprunt national

Remboursement de prêt aux établissements financiers après la mobilisation de l’emprunt national

La Direction Générale de la Gestion de la Dette et de la Coopération Financière relevant du Ministère des Fiances vient d’informer aujourd’hui jeudi 14 septembre 2023 que le remboursement de la ligne « Bons du Trésor à Court Terme 13 semaines 19092023 » aura lieu le mardi 19 septembre 2023.

Ce type de Bons d’Etat est souscrit par les établissements financiers pour remédier aux besoins à court terme du Trésor.

Par ailleurs, le remboursement de cette ligne coïncide avec la déclaration faite aujourd’hui par Maher Zouari, Directeur Général de Tunisie Clearing où il a indiqué que le trésor a pu lever 1,024 milliard de dinars pour la troisième tranche de l’Emprunt national 2023 soit pratiquement le même montant du remboursement attendu du prêt contracté par l’Etat auprès des établissements financiers sous forme de Bons de Trésor à court terme.

Il est prévu que l’Etat continue à recourir à l’endettement intérieur notamment sous forme d’appel à souscription en bons du Trésor cette l’année, du fait que le budget 2023 estime la valeur de ce type d’endettement à 6,2 milliards de dinars. Parallèlement, les dépenses de remboursement de la dette intérieure comprenant l’emprunt national devraient augmenter, globalement, pour cette année pour atteindre 12,2 milliards de dinars tenu d’un accroissement des charges de principal et d’intérêts.

Selon les données du budget 2023, l’encours de la dette publique atteindra 124,6 milliards de dinars, soit 76,7% du PIB. Pour couvrir le déficit budgétaire, qui devrait atteindre 8,5 milliards de dinars (-5,2% du PIB), les autorités sont censées mobiliser des ressources d’emprunt totales de 24,4 milliards de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut