A la une

Revue de la semaine: Couvre-feu à 19H, Cour constitutionnelle, Scandale des enregistrements…

Partager

N°3 du 3 avril 2021 au 9 avril 2021

L’info de la semaine: COUVRE-FEU À 19H SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Face au haut risque sanitaire, le comité scientifique a pris les mesures suivantes à appliquer à partir du 09 avril jusqu’au 30 avril 2021:

  • Appel aux gouverneurs d’imposer le couvre-feu de 19h00 à 5h00 dans toutes les régions.
  • Application stricte des mesures de protection sanitaires individuelles, notamment le port du masque
  • Interdiction des rassemblements publics et privés.
  • Fermeture des marchés municipaux.
  • Fermeture des foyers épidémiologiques
  • Imposition de 05 jours d’auto confinement pour les voyageurs.
  • Application des horaires de Ramadan à partir du 12 avril 2021 (séance unique ).
  • Application du protocole sanitaire dans les établissements éducatifs.

Suite à ces décisions UTICA  Sousse a menacé jeudi, via un communiqué, de désobéissance civile.

Le soir même, les communiqués des représentations régionales de la centrale patronale ont commencé à pleuvoir sur l’ensemble du territoire tunisien: Dénonciation, menaces et surtout appels à revenir sur cette décision, pour le moins irresponsable.

Les cafetiers n’étaient pas les seuls à être contre ces mesures absurdes et dangereuses, des centaines d’internautes tunisiens de toutes les professions et de toutes les couches sociales ont mis en place des hachatgs et des compagnes de solidarités avec les professionnels de ce  secteur.

Le 9 avril Le président de la République Kais Saied a invité Mechichi à réviser la décision gouvernementale relative à l’avancement du couvre-feu à 19H, rappelant les répercussions de cette mesure sur bon nombre de catégories sociales.

Quelques heures plus tard, le chef du gouvernement a déclaré qu’à la demande du président de la République l’horaire du couvre-feu sera révisé.

Santé

DES SERVICES DE RÉANIMATION ARRIVENT À SATURATION

le ministre de la SantéFaouzi Mehdi a indiqué que les lits de réanimation sont occupés à 80%.

Grand Tunis: Le directeur régional de la santé à Tunis a assuré, ce mercredi, que les lits de réanimations sont presqu’arrivés à saturation sur la région de Tunis, avec un taux d’occupation frisant les 100%.

Le chef du service des urgences de l’hôpital Abderrahmen Mami à l’Ariana, Rafik Boujdaria a annoncé, ce samedi que le service de réanimation de l’hôpital est arrivé à saturation, avec les 16 malades qui y sont admis.

La Directrice Régionale de la Santé à la Manouba, Hajer Missaoui a confirmé, le 4 avril 2021, que le taux d’utilisation des lits de réanimation de l’unité Covid-19 de la Manouba et du service de réanimation de l’Institut Kassab a atteint 75%, en raison de l’augmentation du nombre d’infections enregistrées en fin de semaine

Elle a également affirmé que le service de réanimation de l’hôpital local de Tebourba a atteint sa capacité maximale d’hébergement.

Le directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de la vaccination anti-Covid, Hechmi Louzir, a assuré, samedi soir, dans un point de presse, que la Tunisie est au devant d’une troisième vague de la pandémie du covid et que le nombre de nouveaux cas devient inquiétant.

DÉMARRAGE DE L’INJECTION DE LA DEUXIÈME DOSE DU VACCIN ANTI-COVID-19

Le ministère de la Santé a annoncé le démarrage de l’injection de la deuxième dose du vaccin anti-Covid-19 au profit de la première catégorie prioritaire. Il s’agit, selon la même source, des professionnels de la santé et des personnes âgées de plus de 75 ans.

ASTRAZENECA,  RÉSERVÉ À UNE CERTAINE CATÉGORIE D’ÂGE

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé aujourd’hui que le vaccin AstraZeneca sera administré aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Politique

KAÏS SAÏED REFUSE DE SIGNER LA LOI RELATIVE À LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET LA RENVOIE À L’ARP

Le 3 avril, le président de la République, Kaïs Saïed a adressé un courrier au président de l’ARP, Rached Ghannouchi pour l’informer de son refus de signer la loi relative à la cour constitutionnelle et son renvoi une deuxième fois devant l’Assemblée. Cela a bien évidemment suscité la réaction de bon nombre de partis

« Une très belle écriture ! Une lettre attendue, digne des musées de l’Etat ! Nous avons averti nos collègues du Courant Démocrate, ayant proposé les amendements, que malgré leur importance, ils ne seraient pas approuvés par monsieur, car son frère a déclaré qu’il n’est pas question d’instaurer la cour constitutionnelle et qu’on ne doit pas commettre une infractionà la Constitution », a déclaré le député Qalb Tounes Oussama khlifi.

De son coté le Courant Démocrate, l’un des principaux alliés du président de la République, Kais Saied, ne voit apparemment pas d’un très bon œil le refus de ce dernier de signer le projet de loi relatif à la Cour constitutionnelle.

Le président du parti, Ghazi Chaouachi a d’ailleurs affirmé sur la Chaîne Nationale 1 qu’en vertu de l’article 81 de la Constitution, le Chef de l’Etat n’a guère le choix. Le texte constitutionnel ne lui octroie pas la compétence de refuser de signer les projets de loi, a-t-il déclaré, rappelant que le président de la République a fait le serment de respecter la Constitution.

ARP: EXAMEN DE LA LETTRE DE KAIS SAIED SUR LA COUR CONSTITUTIONNELLE À CETTE DATE

La séance plénière consacrée à l’élection de 3 membres de la Cour Constitutionnelle, prévue jeudi 8 avril 2021, a été reportée au 15 avril.

La députée affiliée au bloc Démocrate Samia Abbou a déclaré que le report de la session plénière relative à l’élection de 3 membres de la Cour constitutionnelle doit se comprendre dans le cadre du bras de fer entre les députés Ennahdha et Qalb Tounes.

Ces derniers chercheraient, d’après la députée, à faire pression sur le parti Ennahdha  via les absences durant les plénières suite au refus de la libération du président de Qalb Tounes Nabil Kaoui.

Ennahdha a donc reporté la plénière de peur de ne pas atteindre la majorité requise sans la participation du bloc Qalb Tounes au vote, a-t-elle ajouté.

KAÏS SAÏED NOMME TAOUFIK CHARFEDDINE À LA PRÉSIDENCE DE L’INSTANCE SUPÉRIEURE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTÉS

Le président de la République, Kaïs Saïed a nommé l’ex ministre de l’Intérieur, limogé par Mechichi, et ancien responsable de sa campagne électorale à Sousse, Toufik Charfeddine  à la présidence de l’instance supérieure des droits de l’Homme et des libertés, avec rang de ministre.

SCANDALE des enregistrements fuités

La série des enregistrements fuités continue en Tunisie. Après Mohamed Ammar, c’est au tour la chroniqueuse et journaliste Maya Ksouri.

Cette dernière aurait demandé à la cheffe de cabinet présidentiel, Nadia Akkache le limogeage de l’ancien chef de gouvernement, Elyès Fakhfekh, afin que l’intérim soit assuré par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Hichem Mechichi.

Un autre enregistrement a été publié deux jours plus tard par Rached Khiari. D’après cet enregistrement, Maya Ksouri aurait été aussi à l’origine de la désignation de Nadia Akacha  au poste de cheffe du cabinet présidentiel.

LES AGENTS DE LA PROTECTION RAPPROCHÉE DES DÉPUTÉS PDL EMPÊCHÉS D’ENTRER À L’ARP

Le député du bloc PDLMajdi Boudhina a dénoncé aujourd’hui le fait que les agents de la protection rapprochée de certains membres du parti aient été empêchés d’entrer au siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Le 7 avril, le  Parti Destourien Libre (PDL) a organisé une manifestation devant le siège de l’ARP au Bardo au cours de laquelle les protestataires ont scandé des slogans visant à dénoncer les pratiques du Mouvement Ennahdha ainsi que celles de son président, Rached Ghannouchi.

Société

LE MINISTÈRE DES TRANSPORT SE PRÉPARE AU RETOUR DES TUNISIENS À L’ÉTRANGER

Le ministre du Transport Moez Chakchouk a annoncé le développement d’un programme spécial pour assurer environ 775 vols de retour avec environ 120 mille sièges au cours de la période allant du 1er juillet au 1er août 2021. Il a ajouté que pendant la deuxième période, du 12 août au 6 septembre 2021, 630 vols seront programmés avec environ 98 mille sièges.

Pour ce qui est de la CTN, le ministre a rappelé que les autorités ont commencé à vendre les billets depuis le mois de janvier, afin de permettre aux tunisiens à l’étranger de venir pour les vacances d’été.

LES AUTORITÉS FRANÇAISES ONT REFUSÉ DE PRENDRE EN COMPTE LES TESTS “PCR” RÉALISÉS EN TUNISIE

Le docteur Faouzi Charfi, Secrétaire Général du Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux a annoncé que les autorités françaises n’ont pris en compte aucune des analyses “PCR” menées en Tunisie des passagers se rendant à l’aéroport Roissy.

Suite à la publication de cette information, la rédaction de Tunisie Numérique  a reçu la réponse ci-dessous du conseiller de presse de l’ambassade de France en Tunisie:

*****************************

« La France accepte les résultats des tests PCR qui comportent les informations suivantes : nom et prénom de la personne, sa date de naissance, la date du prélèvement. Les autorités sanitaires vérifient ces informations ainsi que le QR code individuel qui les authentifie.

Les passagers en direction de la France sont donc invités à bien vérifier que l’ensemble de ces éléments sont bien présents sur leur feuille de résultat.

Quant à l’événement relevé à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 5 avril, il s’agit d’un contrôle aléatoire de routine qui n’implique aucun traitement particulier pour les passagers venant de Tunisie vers la France. »

MÉDUSE VENIMEUSE: LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE TIRE LA SONNETTE D’ALARME

Après avoir démenti à maintes reprises son existence, l‘Institut National des Sciences et Technologies de la Mer a averti vendredi dernier contre l’existence de méduses “Physalia Physalis”.

100 MILLIMES DE MAJORATION DU PRIX DU LAIT

Le ministère du Commerce a consenti une majoration du prix du lait de cent millimes au profit du producteur.

DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES NEJI MHIRI

L’homme d’affaires et propriétaire de la chaine hôtelière « Al Mouradi » et de la société « Meublatex » est décédé, dimanche à l’âge de 83 ans.

LANCEMENT D’UNE APPLICATION POUR TROUVER LES PRIX LES PLUS BAS DURANT LE RAMADAN

Le ministre du Commerce, Mohamed Bousaïd a déclaré qu’une nouvelle application sera lancée le 12 avril qui permettra de comparer les prix des produits et trouver les moins chers.

Economie

LA TUNISIE, LA PREMIÈRE SUR LA LISTE DES PAYS AUX SALAIRES LES PLUS BAS

L’expert en économie, Mohamed Sadok Jabnoun, a annoncé, ce vendredi à la presse que la Tunisie est au premier rang des pays aux salaires les plus bas, dans le monde arabe. Elle est classée, selon la même source, avant l’Etat palestinien.

L’attentisme causé par la crise sanitaire plonge la bourse dans les pertes

 

L’ampleur des répercussions de la crise sanitaire et le manque de visibilité quant aux décisions adéquates de sa gestion avec minimisation des dégâts ont plongé mercredi 7 avril 2021 le marché boursier – largement déserté – dans les pertes.

Sport

FOOT

L’ANJ interdit les paris sur un match du championnat tunisien

https://sport.tunisienumerique.com/foot-lautorite-des-jeux-en-france-interdit-les-paris-sur-le-match-us-ben-guerdane-stade-tunisien/

L’autorité nationale des jeux en France a interdit les paris sur le prochain match de l’US Ben Guerdane, disputé mercredi dernier contre le Stade Tunisien pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1 Pro pour des soupçons d’une rencontre truquée.

Les résultats de la 23ème journée de Ligue 1 Pro

https://sport.tunisienumerique.com/ligue-1-les-resultats-de-la-23eme-journee/

Les matchs comptant pour le compte de la 23ème journée de la Ligue 1 Pro se sont déroulée le mercredi 7 avril 2021.

Voici les résultats :

US Ben Guerdane – Stade Tunisien : 0-0

US Monastir – Club Africain : 0-1

CA Bizertin – AS Rejiche : 1-1

ES Métlaoui – CS Sfaxien : 0-1

AS Solimane – US Tataouine : 3-1

Etoile du Sahel – JS Kairouan : 5-1

Espérance de Tunis – Olympique de Béja : 1-0

Volley-ball

L’Espérance de Tunis remporte la Coupe de Tunisie

https://sport.tunisienumerique.com/volley-ball-lesperance-de-tunis-remporte-la-coupe-de-tunisie-et-signe-le-double/

L’Espérance Sportive de Tunis a remporté la Coupe de Tunisie de volley-ball de la saison 2020-2021, en battant le CS Sfaxien en trois sets (25-20/25-15/25-21), en finale, disputée vendredi, à la salle de Sidi Bou Saïd.

Tennis

Ons Jabeur classée 28e mondiale

https://sport.tunisienumerique.com/tennis-classement-wta-ons-jabeur-devient-28eme/

La joueuse tunisienne de tennis Ons Jabeur a grimpé à la 28e place au classement WTA, pour la première fois de son histoire.

Ons Jabeur en quart de finale du tournoi de Charleston

https://sport.tunisienumerique.com/tournoi-de-charleston-renversante-ons-jabeur-en-quart-de-finale/

La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur s’est qualifiée pour quarts de finale du tournoi de Charleston en battant la joueuse française Alizé Cornert en deux sets à 1.

Le tournoi de Roland-Garros reporté

https://sport.tunisienumerique.com/france-le-tournoi-de-roland-garros-reporte-dune-semaine/

Initialement prévu du 23 mai au 6 juin, le tournoi de Roland-Garros a été reporté d’une semaine, selon une source proche de l’organisation, confirmant une information du journal L’Équipe.

Le tournoi se déroulera du 30 mai au 13 juin, ce qui pourrait permettre aux organisateurs d’accueillir un nombre plus important de spectateurs

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara