Politique

Revue de la semaine du 13 au 20 mai 2022: Les pèlerins juifs accueillis à Djerba, La BCT augmente son taux directeur, Plusieurs inquiétudes autour des prochaines élections

Revue de la semaine du 13 au 20 mai 2022: Les pèlerins juifs accueillis à Djerba, La BCT augmente son taux directeur, Plusieurs inquiétudes autour des prochaines élections

A l’approche du référendum, plusieurs partis politiques ont commencé à exprimer leur inquiétude par rapport aux infractions qui entachent tout le processus électoral. L’organisation du pèlerinage El Ghriba après deux ans d’interruption a été appréciée par plusieurs parties ayant considéré que Djerba avait réussi à incarner la paix et la coexistence religieuse. L’Etat, les investisseurs et le citoyen feront face à des difficultés économiques après la hausse du taux d’intérêt directeur de la BCT.

Pèlerinage El Ghriba: Djerba incarne la paix et la coexistence religieuse

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est rendue à Djerba, pour visiter La Ghriba, à l’occasion de l’ouverture du pèlerinage juif annuel qui s’y déroule.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi déclaré que le pèlerinage de la Ghriba constitue le symbole de tolérance religieuse et de paix.

L’ambassadeur français André Parant s’est rendu à la synagogue de la Ghriba à la rencontre des milliers de pèlerins et d’invités.

” L’île de Djerba incarne la paix et la coexistence religieuses, des valeurs plus que jamais nécessaires à notre temps” lit-on dans le post publié sur la page officielle de l’ambassade.

L’ambassadeur italien, Lorenzo Fanara a assisté au pèlerinage annuel de la Ghriba.

Il a, à l’occasion, posté un tweet pour « rendre hommage à l’île qui a fait de sa douceur et de son attitude au dialogue et au respect réciproque, un modèle de tolérance en Méditerranée » !

La BCT augmente son taux directeur et de lourdes conséquences sont attendues

Le conseil de la BCT a décidé, à l’issue de sa dernière réunion, d’augmenter le taux directeur de manière conséquente ; avec une augmentation de 75 points de base ; pour le faire passer à 7%. Mais, toujours en deçà du taux d’inflation qui caracolait au mois d’avril 2022, à 7.5 !

Dans un post publié sur sa page officielle, l’économiste, Moez Joudi a estimé que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a réagi à l’inflation galopante par une hausse conséquente au niveau du taux d’intérêt directeur ! 75 points de base.

L’économiste Ridha Chkoundali a souligné que le taux directeur en Tunisie est très élevé ajoutant que cela affectera les investisseurs, l’Etat, et le citoyen qui sera incapable d’obtenir un prêt immobilier pour construire sa maison.

Concernant ceux ayant bénéficié d’un prêt bancaire avant que cette augmentation ne soit imposée, il a précisé qu’ils sont eux aussi concernés par cette décision.

A l’approche des élections, Slim Riahi annonce son retour en Tunisie

En marge d’une conférence de presse, l’avocat et membre du comité de défense de Slim Riahi, Sadok Bettaieb a déclaré que  l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a décidé d’annuler tous les mandats d’amener contre son client.

L’avocat à la Cour de cassation et membre du Comité de défense de l’homme d’affaires Slim Riahi a déclaré que son client est placé en détention provisoire aux Emirats Arabes Unis depuis un mois.

L’avocat et membre du Comité de défense de l’homme d’affaires Slim Riahi, Taieb Bessadok, a déclaré aux médias que les dettes de son client auprès du Club africain sont estimées à 64 millions de dinars d’après les rapports des experts.

N’oublions pas que Riahi est un homme politique et président d’un parti. il sera, de ce fait, concerné par le référendum et les élections législatives à venir” a-t-il déclaré.

Plusieurs inquiétudes autour des prochaines élections

Sur sa page officielle, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a publié le projet du calendrier du référendum, adapté à l’actuelle loi organique relative aux élections et aux référendums.

L’organisation I Watch a, suite à cela, indiqué que ni le chef de l’Etat, Kais Saied, ni l’instance qu’il vient de mettre en place – l’ISIE – ne sont en mesure matériellement de tenir les délais.

 L’ISIE a annoncé l’ouverture des inscriptions au registre électoral dans toutes les directions sectorielles du lundi au vendredi à partir de 8H. Il  a annoncé qu’il défendra pleinement les perspectives de l’institution par tous les moyens légaux disponibles, ajoutant qu’il “n’hésitera pas à poursuivre tous ceux qui seraient tentés de diffamer l’institution et de réclamer à tort ses cadres et ses agents “.

Le membre de l’ISIE Sami Ben Slama a émis quelques réserves sur l’organisation du référendum prévu pour le mois de juillet prochain. De l’autre côté, un ancien membre de l’ISIE a réclamé le report des prochains rendez-vous électoraux.

Dans une déclaration accordée à une radio privée, le membre du bureau politique de Afek Tounes Mohsen Snoussi a mis l’accent sur le poids que pèse son parti. D’après ses dires, Afek Tounes occupera la première place à la course législative.

Le Parti destourien libre (PDL) a, dans le même sens, annoncé qu’une correspondance a été envoyée à la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise).

Le climat général dans le pays n’est pas propice à l’organisation du référendum, selon le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé le conseil des ministres qui a traité de la préparation et la publication prochaine d’un décret présidentiel pour appeler les tunisiens à voter pour répondre au référendum prévu pour le 25 juillet.

Formation d’un comité pour la défense des libertés et de la démocratie 

Présidé par Hammami, le comité en question est composé de l’analyste politique Slaheddine Jourchi, le journaliste Zied El Heni, l’ancien PDG de la TAP Rachid Khechana, l’ancienne membre de l’Instance vérité et dignité Oula Ben Nejma et le professeur de droit public Chaker Houki.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4 “Leflous” Voir la vidéo 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut