Présidence de la République
LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ANNONCE DE NOUVELLES MESURES
Dans un communiqué publié la présidence de la République a décidé de:
- Poursuivre la suspension des travaux du Parlement et la levée de l’immunité à tous les députés
- La mise en place de mesures organisant provisoirement les pouvoirs législatif et exécutif
-
le préambule de la Constitution, ses chapitres un et deux, et toutes les dispositions constitutionnelles qui ne vont pas à l’encontre de l’état d’exception demeurent en viguer
- Dissolution de l’instance provisoire de contrôle de le constitutionnalité des lois
-
Le Président de la République se chargera de la préparation des projets d’amendements relatifs aux réformes politiques, à l’aide d’une commission qui sera régie par un décret présidentiel.
LES FINALISTES DE LA COURSE À LA KASBAH : NADIA AKACHA ET TAOUFIK CHARFEDDINE
Réactions aux nouvelles mesures
Les partis-pro-Kais Saied
Le Courant populaire, Mouvement Echaâb, Ainsi que le Mouvement Tunisie en avant ont estimé que le décret présidentiel 2021-117, un grand pas vers l’élimination du système de corruption.
Formation d’un “Fronts’ pour lutter contre les nouvelles mesures
Les partis Tounes Al Irada, l’UPR, Al Irada Chaabia et le Mouvement Wafa ont annoncé la formation du Front démocratique pour lutter contre ” le coup d’Etat”.
De même, Al Joumhouri, Attakattol, Afek Tounes et le Courant Démocrate se sont déclaré contre ces nouvelles mesures, en plus bien en tendu d’Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama
Le parti des Travailleurs a également dénoncé les nouvelles mesures annoncées par le président de la République, Kais Saied estimant que celles-ci s’inscrivent dans le cadre du “Coup d’Etat déclaré le 25 juillet”.
Abir Moussi: Voilà pourquoi Kais Saied ne veut pas dissoudre le Parlement
Dans une vidéo publiée sur sa page officielle, la présidente du PDL Abir Moussi a estimé que le président de la République ne veut pas procéder à la dissolution du Parlement, malgré l’obtention des signatures d’un grand nombre des députés et en dépit des avantages que présentent cette démarche.
D’après Abir Moussi, Kais Saied refuse de recourir à ladite solution car en cas de dissolution du Parlement, la constitution actuelle (et plus précisément l’article 89) impose au Président de la République de convoquer des élections législatives anticipées dans un délai de quarante-cinq jours au plus tôt et de quatre-vingt-dix jours au plus tard.
Or si des élections législatives sont tenues, c’est le PDL qui aura la majorité parlementaire, a expliqué la politicienne, soulignant « les réserves » du président de la République à l’encontre de ce parti.
Arrestations et libéralisations
ARRESTATION DE SEIFEDDINE MAKHLOUF
l’avocate Ines Harrath a confirmé dans un post publié sur sa page, l’émission d’un mandat de dépôt en prison sans interrogatoire à l’encontre de Makhlouf par le 3ème juge d’instruction près le Tribunal Militaire permanent.
Le tribunal a précisé que Makhlouf s’est présenté, ce mardi après midi, pour défendre son ami, le député Nidhal Saoudi, dans l’affaire de l’aéroport. Et quand le magistrat en charge de l’affaire a refusé d’accéder à sa requête, pour présence de conflit d’intérêt, étant, lui-même, accusé dans la même affaire, Makhlouf a agressé verbalement le magistrat et l’a menacé en lui disant qu’on est en train de repérer toutes les personnes qui participent au putsch de Kaïs Saïed, y compris les magistrats qui traient les procès militaires pour des citoyens civils.
MANDAT DE DÉPÔT À L’ENCONTRE DU DÉPUTÉ GELÉ NIDHAL SAOUDI
Le juge d’instruction près du tribunal militaire de Tunis a émis un mandat de dépôt en prison, à l’encontre du député gelé, Nidhal Saoudi. Et ce dans le cadre de l’affaire de l’aéroport.
Le député qui était en état de fuite, s’est présenté de son propre gré, ce mardi, au tribunal.
YASSINE AYARI LIBÉRÉ
- Le mouvement Amal wa Amal a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, la libération du député Yassine Ayari.
- Le syndicat des agentspénitentiaires a démenti, ce jeudi, dans un communiqué, les accusations lancées par le député gelé, Yassine Ayari, à sa sortie de prison, quand il a prétendu avoir été maltraité, que sa vie a été mise en danger, et qu’il a été filmé presque nu.
FAYÇAL TEBBINI LIBÉRÉ
Dans un post publié sur sa page officielle, l’avocat Mokhtar Bouguerra a annoncé la libération du député Fayçal Tebbini compte tenu de son état de santé.
a déclaré, ce jeudi, le lendemain de sa libération de prison, que le président de la République, Kaïs Saïed n’avait rien à voir avec son incarcération, et que l’affaire remontait à l’époque d’avant sa présidence. Il a expliqué que la levée de son immunité a permis d’exécuter le mandat de dépôt.
Nominations
LE CSM CHOISIT LE PREMIER PRÉSIDENT DE LA COUR DE CASSATION
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Conseil supérieur de la Magistature (CSM) a annoncé qu’il a été décidé de présenter la candidature de Moncef Kchaou, proposé au poste du premier président de la Cour de la Cassation, pour approbation par la présidence de la République.
MOUVEMENT DANS LE CORPS DES CHEFS DE DISTRICTS DE SÛRETÉ
KAMEL SAADAOUI NOUVEAU CHEF DE CABINET AU MINISTÈRE DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION
D’après la même source, cette décision entrera en vigueur à partir de demain, le jeudi 23 septembre 2021.
Pandémie et vaccination
PRÈS DE 44% DES DÉTENUS ONT ÉTÉ VACCINÉS CONTRE LE COVID19
D’après un communiqué publié sur sa page officielle, le comité général des prisons et de la rééducation a annoncé que 4170 détenus ont été vaccinés contre le Covid19, soit exactement 43,95% des prisonniers souhaitant se faire immuniser.
COVID 19 : VERS LA VACCINATION DES ÉLÈVES DANS LES CLASSES
Le ministre de l’éducation a assuré que le taux de couverture vaccinale des cadres enseignants est inconnu, mais est, très probablement, satisfaisant. Il a ajouté que les élèves demeurent très peu vaccinés, précisant qu’il y a un projet de faire vacciner les élèves en classe, au début de l’année scolaire.
HECHMI LOUZIR- UNE TROISIÈME DOSE SERA ADMINISTRÉE SI LE VACCIN N’EST PAS RECONNU DANS LE PAYS DE DESTINATION
Le chef du comité directeur de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, Hechmi Louzir a déclaré que les personnes ayant reçu un vaccin qui n’est pas reconnu dans le pays de destination pourront recevoir une troisième dose de vaccin.
Société
LE KRAM: LE PLAFOND D’UNE SALLE DE CLASSE S’ÉCROULE ALORS QUE DES ÉLÈVES SONT À L’INTÉRIEUR [VIDÉO]
Une partie du plafond d’une salle de classe s’est écroulée ce mardi dans école primaire, située à l’avenue Habib Bourguiba au Kram, alors que des élèves étaient à l’intérieur.
NOUVELLE TARIFICATION DES VIANDES DE VOLAILLES
Le président de la Chambre syndicale nationale des abattoirs de volailles et des transformateurs des viandes, Fathi Ghraieb a annoncé qu’en coordination avec le ministère du Commerce, il a été décidé de fixer le prix maximum pour la vente des viandes de volailles comme suit:
-Escalope de dinde: 16 DT par Kg
-Poulet prêt à cuire: 8 dt et 300 millimes.
La société Ellouhoum décide de baisser les prix des viandes rouges ce week-end
La société Ellouhoum a annoncé une réduction des prix de vente des viandes ovines et bovines du 24 au 26 septembre 2021.
La réduction pouvant aller jusqu’à 20% par rapport aux prix proposés actuellement sur les marchés.
3 points de vente de la société se chargeront de la vente: le siège social d’Ellouhoum à El Ouardia, le marché central et le point de vente situé à l’avenue de la Liberté à Tunis.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires