A la une

Revue de la semaine du 2 au 9 décembre 2022: Grève des boulangeries et des distributeurs de médicaments, Découverte du premier cas du “BQ 1.1”

Revue de la semaine du 2 au 9 décembre 2022: Grève des boulangeries et des distributeurs de médicaments, Découverte du premier cas du “BQ 1.1”

 

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis Hechmi Louzir a annoncé la découverte du premier cas du nouveau variant de l’Omicron ” BQ 1.1″ à Sfax et ce, sur fond des résultats du séquençage génétique.

Des milliers de boulangeries en Tunisie ont observé une nouvelle grève, mercredi dernier, pour réclamer le versement par le gouvernement des compensations qui leur sont dues au titre des subventions étatiques. Après avoir conclu avec les autorités, la grève a été suspendue.

La Chambre nationale des pharmaciens grossistes répartiteurs a annoncé la suspension de la distribution de médicaments depuis lundi dernier, le 05 décembre 2022 suite au non-renouvellement, par le ministère des Finances, de l’attestation d’exonération de la retenue à la source sur les ventes des médicaments au titre de l’année 2022.

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a indiqué, qu’à l’issue de la réunion extraordinaire tenue le 09 décembre 2022 , la Chambre syndicale nationale des pharmaciens-grossistes répartiteurs a décidé de reprendre ses activités.

Actualités politiques 

L’ISIE se prépare aux élections législatives 

L’ISIE a publié, ce samedi, sur sa page officielle, un spécimen du bulletin de vote à utiliser lors des prochaines législatives qui devront se tenir le 7 décembre courant.

Elle que les nombreuses séquences vidéo censées représenter des candidats aux prochaines législatives sont fausses et ne montrent pas de vrais candidats. La même source a ajouté qu’il s’agit d’une campagne orchestrée par des partis politiques pour discréditer les élections et décourager les citoyens d’aller voter.

Dans un communiqué officiel, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a indiqué que les bureaux de vote en Tunisie seront ouverts de 8H du matin jusqu’à 18H à l’occasion des législatives prévues pour le 17 décembre.

Le porte-parole de l’ISIE, Mohammed Tlili Mansri a annoncé, ce jeudi qu’il était interdit aux candidats aux élections législatives sur les circonscriptions de l’intérieur d’utiliser les médias étrangers pour leur campagne. Et ce, contrairement aux candidats des circonscriptions à l’étranger.

Mansri a précisé que cette interdiction est évidente de par le texte de la loi électorale, avant, même sa dernière modification.

Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a assuré, ce jeudi 8 décembre 2022, qu’une dizaine de dossiers d’infractions électorales ont été transférés au ministère public

Bouasker a ajouté qu’aucune campagne électorale ne peut passer sans constater des dépassements. Il y a des problèmes concernant le discours surtout quand il y a des appels à la haine ou contre l’ISIE. Mais tout est sujet de poursuites selon la loi.

Mesures judiciaires 

Medhioub dépose des plaintes auprès des organisations internationales des droits de l’Homme

L’ex-député et dirigeant au sein du parti islamiste d’Ennahdha, Maher Medhioub a annoncé, à travers a page officielle, qu’il a déposé plusieurs plaintes, auprès des organisations internationales de défense des droits de l’homme. Et ce, à l’approche du premier anniversaire de l’arrestation et de « la séquestration » de Noureddine Bhiri.

Abir Moussi convoquée devant le pôle judiciaire antiterroriste

Le PDL a annoncé, ce lundi, que sa présidente Abir Moussi a été convoquée devant le pôle judiciaire antiterrorisme. Et ce, dans le cadre de l’affaire de l’embrigadement et l’envoi de jihadistes aux zones de tension.

Actualités sociales 

Unesco: La Harissa fait son entrée au patrimoine immatériel de l’humanité

Le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco qui s’est réuni hier à Rabat a annoncé que la harissa, condiment national confectionné à base de piment, a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.

Affaire de l’atteinte à la sûreté de l’Etat: Possible désistement du tribunal de Tunis au profit de la justice militaire 

Plusieurs sites et pages des réseaux sociaux ont repris, depuis hier, une information en rapport avec le désistement du tribunal de première instance de Tunis, sur le dossier de l’affaire de l’atteinte à la sûreté de l’Etat. Et ce, au profit de la justice militaire, à cause de la présence de certains militaires parmi les accusés.

Grèves de la semaine 

La Tunisie sans pain

Le Chef de la chambre régionale des propriétaires de boulangeries à Beja, Sadiq Haboubi, a déclaré qu’ il a été décidé d’observer une manifestation devant le siège du ministère du Commerce, le 7 décembre 2022.

Haboubi a expliqué dans une déclaration faite au journaliste de Tunisie Numérique, que la chambre a l’intention d’arrêter de travailler sur tout le territoire de la République en raison du non-paiement de leurs cotisations financières.

Le groupement national des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a annoncé, dans un communiqué officiel, qu’il n’est pas concerné par la grève ouverte sur l’ensemble du pays.

Les membres du Conseil sectoriel des eaux appelle à organiser une grève

Les membres du Conseil sectoriel des eaux ont appelé la Fédération générale des eaux à fixer une date pour la tenue d’une grève nationale sectorielle en vue de défendre la pérennité de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et les revendications du personnel.

La Fédération générale du Transport annonce la date de la grève générale sectorielle 

Le porte-parole de la Fédération générale du transport Wajih Zidi a annoncé qu’une grève générale sectorielle sera organisée le 29 décembre courant.

Zidi explique que cette décision a été prise pour préserver les établissements publics du secteur et obliger le gouvernement et les autorités de tutelle à respecter leurs engagements vis-à-vis des professionnels du secteur.

Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens s’inquiètent sur la suspension de la distribution des médicaments

Dans un communiqué publié, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a exprimé sa profonde  inquiétude quant à l’impact de la décision de la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR), de suspendre la distribution de médicaments sur tout le territoire, à partir du lundi 5 décembre 2022, sur le droit des malades à l’accès aux médicaments.

Le  trésorier de la Chambre nationale des pharmaciens grossistes répartiteurs, Ahmed Karray  a déclaré que la décision de suspendre la distribution de médicaments résulte de la menace de faillite de 701 établissements et de la fermeture de leurs portes, soulignant que cette décision n’est pas facultative.

Le syndicat des médecins du secteur privé a appelé les professionnels du secteur à rationaliser la prescription des médicaments aux patients.

Il a, dans le même contexte, mis en garde contre la détérioration de l’état de santé des patients dans les jours à venir en raison de l’indisponibilité de certains médicaments.

Avis de grève de l’Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne

La branche syndicale au sein de l’Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne a envoyé un avis de grève prévu pour les 17 et 18 décembre 2022.

Selon les données rapportées par le journal Echaab, les syndicalistes réclament la publication de l’ordre de révision des statuts des sociétés de radio et de télévision conformément à un accord signé le 28 juin 2021.

Situation sanitaire 

Mahjoub Ouni: Découverte d’un nouveau variant d’Omicron plus contagieux 

Le professeur en virologie Mahjoub Ouni a annoncé la découverte d’un nouveau variant d’Omicron.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur en virologie Mahjoub Ouni a expliqué que le nombre de contaminations par le Coronavirus en Tunisie varie selon le taux de propagation des variants.

Il a indiqué que le variant “BA5” d’Omicron est le plus répandu en Tunisie levant le voile sur la découverte d’une nouvelle souche “BQ1.1” qui se propage actuellement en Europe.

Actualités économiques

Les précisions de Bassem Neifer sur les grandes lignes de la loi de finances 2023

L’analyste financier Bassem Neifer a déclaré au micro de Tunisie Numérique que le ministère des Finances a évoqué, en marge de ses réunions avec l’UGTT, l’UTICA et l’Ordre des experts comptables, les grandes lignes de la loi de finances 2023.

Neifer nous explique que l’Etat cherche, à travers la nouvelle loi, à augmenter ses revenus et ce, via de nouvelles mesures.

Le déficit de la balance commerciale énergétique se creuse à 7046 millions de dinars 

L’observatoire national de l’énergie et des mines a assuré, dans ses derniers chiffres que le déficit de la balance commerciale énergétique a connu une augmentation de l’ordre de 84%, par rapport à l’année dernière, atteignant 7046 millions de DT. Et ce, à cause de la dépréciation du Dinar et à la flambé du prix du baril sur les marchés internationaux.

BCT: Le TMM du mois de novembre augmenté à 7,24%

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, sur son site officiel, que le taux moyen du marché monétaire (TMM) a atteint 7,27% en mois de novembre dernier.

La CONECT milite pour le maintien de la charge fiscale au niveau de 15%

Le président du groupement professionnel des conseillers, à la CONECT, Chakib Ben Mustapha, a assuré que la confédération a eu une réunion avec la ministre de l’économie et a pris connaissance des détails du projet de loi des finances 2023, ainsi que les réformes fiscales qu’elle comporte.

OECT: Les mesures de la loi de finances 2023 sont susceptibles d’augmenter l’inflation

Dans un communiqué publié, ce lundi, l’ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) a appelé à ne pas inscrire dans le cadre de la Loi de Finances 2023, des mesures susceptibles d’augmenter la pression fiscale et le taux d’inflation, d’alourdir davantage les charges des citoyens et des entreprises et d’impacter le pouvoir d’achat et le climat des affaires.

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 9 décembre 2022

Brief sport du 9 décembre 2022

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut